Mali – Présidentielle: le gouvernement propose le 29 avril 2012 pour le 1er tour.

urne

Outre le premier tour de la présidentielle et le référendum constitutionnel du 29 avril avec un éventuel second tour deux semaines plus tard, le 13 mai, il propose que les deux tours des législatives aient lieu les 1er et 22 juillet.

Le projet de révision de la Constitution, adopté en août dernier par l’Assemblée nationale, prévoit la création d’un Sénat mais il ne touche pas à la durée du mandat présidentiel (un quinquennat renouvelable une fois).

Les acteurs du processus électoral doivent réfléchir au calendrier proposé et donner leur avis, la décision finale appartenant au gouvernement, a indiqué le responsable au ministère, précisant que “la date de passation du pouvoir au nouveau président de la République est maintenue au 8 juin” 2012.

L’actuel président Amadou Toumani Touré, élu en 2002 et réélu en 2007, doit céder le pouvoir à l’issue de ses deux mandats successifs maximum, conformément à la Constitution.

Selon des chiffres officiels, quelque 7 millions de Maliens seront appelés aux urnes dans environ 25.000 bureaux de vote sur le territoire national et à l’étranger.

Le Mali compte un peu plus de 14 millions d’habitants, selon de récentes estimations (juillet 2011) du World Factbook, publication annuelle de la Centrale américaine de renseignement CIA.

© AFP – 18 octobre 2011