Mali : Plusieurs partis politiques apportent leurs soutiens aux autorités faces aux attaques terroristes

Le vendredi 22 juillet 2022 tôt le matin, le camp Soundjata Keita de Kati a fait l’objet d’une attaque terroriste.

Le bilan provisoire de cette attaque est de : Coté FAMa : 01 mort et 06 blessés dont 01 civil. Côté Assaillants : 07 neutralisés, 08 interpellés et beaucoup de matériels récupérés. Le 21 juillet dernier tôt le matin, les FAMa ont contenu et maitrisé les tentatives désespérées et coordonnées des terroristes de la Katibat Macina, caractérisées par des attaques complexes et simultanées dans les localités de Douentza, Koro, Thy (Sévaré), Bapho, Ségou et Kolokani. Face à ces situations, plusieurs partis politiques apportent leurs soutiens aux autorités de la Transition.

L’Adéma – Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma – PASJ) s’est dit préoccupé par la situation alarmante qui règne dans le pays, caractérisée par de multiples attaques des positions des Forces Armées et de Sécurité et contre les populations civiles maliennes. Fortement choqué et attristé par cette vague d’attaques odieuses, le parti des abeilles les condamne sans réserve, et invite les autorités de la Transition à ne ménager aucun effort pour briser cette spirale de violences dans notre pays. Cette série d’attaques terroristes ignobles qui interpellent selon cette formation politique tous les acteurs politiques et les organisations de la société civile à créer une union sacrée autour du Mali, dont l’existence est en danger, déclare le parti. Par ailleurs, il invite tous les citoyens à redoubler de vigilance et collaborer activement avec les Forces de Défense et de Sécurité.

Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble commis par des individus sans foi ni loi. Le RPM présente ses condoléances les plus émues au peuple malien et à la famille du soldat tombé et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Pour ce parti, ces actes barbares visent à imposer au Mali un obscurantisme des temps révolus, à arrêter la marche de la Transition et la vie des institutions de la Transition. Le RPM félicite par ailleurs les Forces Armées et de Sécurité pour la promptitude avec laquelle elles ont réagi à cette attaque et invite les autorités de la Transition et la hiérarchie militaire à renforcer les dispositifs sécuritaires face à la résurgence des attaques ciblées et complexes. Il exprime sa solidarité et son soutien total au président de la Transition et aux FAMa.

L’Union pour la République et la Démocratie (URD) de son côté condamne avec la dernière rigueur ces attaques quelle trouve ignobles et barbares. L’URD renouvelle sa confiance aux autorités de la transition, aux forces armées et de sécurité du Mali et les encourage dans leur combat combien difficile contre les forces du mal. Le parti les exhorte à rechercher les auteurs, coauteurs et les éventuels complices de ces actes qu’elle trouve inacceptables afin qu’ils soient punis conformément à la loi. Elle reste convaincue que ces attaques barbares ne feront que renforcer la détermination des autorités de la transition et des Famas dans leur mission de sécurisation et de stabilisation de l’ensemble du territoire national. A cet effet, l’URD invite les forces vives de la nation et l’ensemble des populations à faire l’union sacrée autour des autorités de la transition et des forces armées et de sécurité.

Le parti YELEMA « Le Changement » à son tour condamne avec la dernière rigueur les attaques terroristes contre le camp militaire de Kati, le détachement de la gendarmerie de Kolokani et celui des FORSAT à Douentza. Le parti YELEMA « Le Changement » félicite et encourage les FAMa qui ont riposté à ces attaques ignobles avec professionnalisme, et leur assure de son soutien indéfectible. Le parti YELEMA « Le Changement » invite l’ensemble des maliens à une vigilance accrue et les exhorte à collaborer avec les forces de défense et de sécurité qui assurent, au prix d’innombrables sacrifices consentis, la protection de la Nation. Le parti YELEMA « Le Changement » réaffirme son engagement à jouer pleinement sa partition dans la lutte contre le terrorisme et l’obscurantisme en vue de la libération complète du pays. Enfin le parti YELEMA « Le Changement » appelle au sursaut national des filles et fils du Mali afin de créer l’union sacrée autour de la chère patrie plus que jamais menacée par les forces du mal.

La rédaction DiasporAction