Mali
AA/Bamako/Amarana Maiga
Le plan d’action du gouvernement malien pour la période 2025-2026 a été approuvé, lundi, par le Conseil national de transition (CNT).
Le chef du gouvernement, le général de division Abdoulaye Maiga, avait présenté le document vendredi dernier devant le CNT.
Cette validation est intervenue après la séance des questions-réponses en trois phases. Depuis 9 h GMT jusqu’à 20 h 30, les membres de cet organe législatif ont adopté le plan d’action gouvernemental.
Ce plan d’action gouvernemental s’articule autour de 8 axes prioritaires, à savoir le renforcement de la sécurité, les réformes politiques, la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’amélioration de la carte sanitaire, l’amélioration du système éducatif, l’apaisement du climat social, le renforcement de la diplomatie et la création des conditions pour l’organisation des élections transparentes et apaisées.
Selon le chef du gouvernement, »ces axes prioritaires s’inspirent des préoccupations légitimes du peuple malien, exprimées lors des grandes concertations des forces vives de la nation ». Il précise que »ce nouveau référentiel des politiques et stratégies de développement définit les voies et les moyens de la relance économique et jette les bases d’un développement endogène durable ».
La même source souligne que »l’élaboration de ce plan d’action tient compte, également, de l’évolution du contexte actuel marqué par la création de la Confédération des États du Sahel (AES) ».
Sur le plan sécurité, Maiga affirme »qu’il sera procédé à l’acquisition de nouveaux matériels et équipements majeurs, à la construction de camps militaires, notamment à Bougouni, Koutiala, San, Kita, Diéma et Nioro du Sahel, et au mémorial dont la construction a déjà commencé pour immortaliser nos héros tombés sur le théâtre d’opération, à la construction et à l’équipement de l’hôpital militaire de Banakoroni, au recrutement et à la formation de 15 000 hommes supplémentaires et à la mise en place à travers l’opération ‘dougoukoloko’ de plateformes opérationnelles ».
Et Maïga d’ajouter que »la présence de l’État sera renforcée sur l’ensemble du territoire national, surtout au niveau des zones de grande insécurité ».
S’agissant de la libre circulation des personnes et de leurs biens, le Premier ministre malien annonce que »le gouvernement renforcera la sécurisation des axes routiers et procèdera à l’organisation de patrouilles de grande envergure sur tout le territoire national avec le recrutement de 9 000 agents des forces de sécurité ».
Au plan des réformes structurelles, le général de division Abdoulaye Maiga affirme que »l’opérationnalisation du système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat et des collectivités territoriales (SIGRH) permettra à l’Etat de disposer d’un fichier unifié et d’avoir une plus grande maîtrise des effectifs et de la masse salariale des fonctions publiques ».
Sur l’axe du plan d’action relatif à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, le Gouvernement compte faire de la souveraineté alimentaire une réalité, en mettant en phase les politiques agricoles et commerciales avec les attentes des citoyens, en reconstituant les réserves stratégiques alimentaires à hauteur de 84 000 tonnes.
À cet effet, le chef du gouvernement annonce qu’il est attendu de la campagne agricole 2025-2026 une production d’environ 11 millions de tonnes, toutes céréales confondues, ainsi qu’une distribution alimentaire gratuite de 17 666 tonnes de céréales qui sera effectuée au niveau de 1 115 000 personnes vulnérables.
Le secteur énergétique sera aussi amélioré, dit-il, avec la construction de 4 centrales solaires photovoltaïques et hydroélectriques sur le réseau interconnecté et la réalisation de 2 588 km de ligne de transport et 1 378 km de ligne de distribution d’électricité.
diasporaction.fr