Mali : l’AMDH appelle au dialogue pour éviter des violences liées aux élections

La manifestation réprimée par les forces de l’ordre ce samedi à Bamako continue de susciter des réactions. Pour le Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), le Mali n’a pas besoin de vivre une autre crise née d’une quelconque incompréhension. Me Moctar Mariko estime que seul le dialogue entre les acteurs politiques peut mettre le Mali à l’abri de violences liées aux élections.

SEGOU : lynchage d’un présumé voleur d’enfant

Un homme a été retrouvé dimanche matin au marché château avec un garçon de 8 ans recherché par ses parents depuis 4 jours. Selon des sources locales, l’individu est soupçonné d’avoir enlevé plusieurs enfants et égorgé une femme en mois de novembre dernier dans la ville. L’homme en question a été bastonné par une foule et se trouve actuellement à l’hôpital régional pour des soins. Selon le commissaire du 2ème arrondissement, une enquête sera ouverte pour plus d’éclaircissement sur cette affaire.

KOUTIALA : le préfet du cercle a suspendu la fréquentation des marchés hebdomadaires de Nadiasso et de N’togonasso aux marchands de bétail et de volaille

Le préfet du cercle a suspendu la fréquentation des marchés hebdomadaires des villages de Nadiasso et de N’togonasso aux marchands de bétail et de volaille à compter de ce lundi 04 juin. L’annonce a été faite à travers un communiqué diffusé depuis samedi sur les radios de la localité. Selon les autorités locales, cette mesure fait suite aux échanges de tirs survenus entre les populations des 2 villages lundi dernier (28/05/2018) à propos du marché de bétail. L’objectif, selon elles, est de sécuriser les personnes et leurs biens.

RISQUE D’INONDATION A BAMAKO: mobilisation pour des travaux de curage des caniveaux

Alors que l’hivernage s’approche à grands pas, à Bamako, les habitants de certains quartiers sont préoccupés par les risques d’inondation. Mais les services urbains de voirie et d’assainissement assurent que les dispositions sont en cours pour éviter des cas d’inondation cette année. Parmi celles-ci, le curage des caniveaux dont le marché devrait être bientôt attribué. Toutefois, les autorités du district invitent la population à éviter certains comportements qui amplifient le risque d’inondation.

KOUMANTOU : Il tire sur le pompiste et s’empare de son sac contenant 300 000 F CFA

Samedi dernier, Yaya Sangaré, pompiste dans une station à Koumantou dans la région de Sikasso, a été blessé au pied par balle par un bandit, habillé en tenue militaire.

Agé de 25 ans, Yaya Sangaré a reçu la visite d’un bandit de grand chemin. Selon notre source, le bandit est apparu aux environ de 21 h dans la station un pistolet en main, demandant le sac de Yaya. Ce dernier aurait refusé de donner le sac, ce que le bandit n’a pas pu digérer. Il lui a tiré une balle au pied. Une fois à terre, le voleur a pris le sac et la clé de la caisse pour se volatiliser dans la nature. La même source a indiqué que la caisse contenait plus de 300 000 F CFA.

Marié et père d’une fille, la victime a été transportée à l’hôpital Gabriel Touré pour des soins intensifs. La prise en charge du blessé est assurée par Yaya Sidibé, le promoteur de la station. Informées aussitôt, les populations se sont rendues à la gendarmerie pour demander des comptes. La vie de Yaya Sangaré est hors danger, selon notre source.

Zié Mamadou Koné