Mali : la région de Kayes se dote d’une unité de fabrique de craie

Le jeudi 29 décembre 2022 s’est déroulée la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle unité de fabrique de craie. Un projet conduit par le conseil régional de Kayes avec à sa tête le président Bandiougou Diawara. La cérémonie d’inauguration était présidée par le Gouverneur de la région de Kayes, le Colonel Moussa Soumaré.

A travers la mise en place d’une unité de fabrique de craie, la première région du Mali en l’occurrence Kayes est désormais en phase avec la volonté des plus hautes autorités de faire du Mali, un pays totalement souverain en réduisant au maximum sa dépendance aux pays étrangers.


Un projet piloté par le conseil régional de Kayes avec à sa tête le président Badiougou Diawara. « l’unité de fabrication de craie répond à un double objectif, non seulement elle vient renforcer le tissu économique car devant contribuer à la création d’emplois et de richesse, mais aussi elle va offrir à nos écoles fondamentales et secondaires de la craie de qualité et à portée de main » indique le président du conseil régional.
Composé en vague de craie blanche, de craie de couleur et surtout de bonne qualité, « la disponibilitéé dans tous les cercles de la région ne fera pas défaut », assure le président Bandiougou Diawara.
En abordant sur cette même lancée, le Gouverneur de la région, le Colonel Moussa Soumaré affirme que « c’est un investissement de l’Etat à travers le financement d’Agence Nationale d’investissement des collectivités Territoriales (ANCT) qui facilitera non seulement l’accès facile à la craie mais aussi à un coup j’espère nettement abordable par rapport aux craies importés » ajoute-t-il.
Il profite de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des acteurs de l’école, aux collectivités et à tout le monde, pour faire la promotion de cette unité afin qu’elle puisse continuer à fonctionner et à servir l’ensemble de la région. Aussi le gouverneur invite les uns et les autres à se mettre dans la dynamique de favoriser le consommer malien et de redynamiser des infrastructures comme les usines au compte du Mali.


A noter aussi que, le même jour, le conseil régional qui assure la présidence du conseil d’administration de l’hôpital Fousseyni Daou a entrepris des travaux de rénovation dudit hôpital. « Ce travail va non seulement changer le visage de l’hôpital mais aussi apporter des commodités nécessaires aux personnels et surtout aux patients » conclu le gouverneur.

Abdrahamane Baba Kouyaté