Lutte contre les maladies Pneumococciques:Un nouveau vaccin attendu au Mali en 2011

Dans une présentation faite à l’intention des hommes de médias, le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr. Albouhary Touré a expliqué que pour un départ, l’opération consistera à vacciner concomitamment tous les enfants de moins de 1 ans du pays. La présentation de docteur Touré révèle que ces maladies pneumococciques, sont un groupe d’infections dues à la bactérie streptococcus pneumoniae. Cette bactérie colonise les voies respiratoires supérieures et peut se disséminer à d’autres sites de l’organisme, provoquant divers types d’infections : les pneumococcies non invasives et les pneumococcies invasives. Les pneumococcies invasives incluent divers types de méningites (inflammation du cerveau), de bactériémies (infection du sang) et de pneumonies (infection des poumons).

Dr. Albouhary Touré a souligné que comparativement à d’autres régions, la mortalité due aux maladies pneumococciques est la plus élevée en Afrique (399 par 100 000 habitants), où le nombre de décès totaux dus à ces maladies est également le plus important (447 000). Il ajoutera que des données récentes d’un essai vaccinal indiquent que l’Afrique peut connaître plus de 50% des cas de pneumonie sévère et probablement une proportion plus élevée de cas mortels. Cette proportion, a-t-il souligné, peut varier dans différentes parties du monde.

Dr. Albouhary Touré a en outre établi un lien entre les maladies pneucocciques et le VIH. A ce titre il dira : « les enfants infectés par le VIH sont exposés à un risque plus élevé de pneumonie et de complications de cette maladie, et il est établi qu’une exposition au VIH augmente le risque de survenue d’une pneumonie ».

Pour le responsable marketing-manager Afrique de l’Ouest du laboratoire, Pfizer, Aladji Cissé, le vaccin Pfizer est le premier vaccin antipneumococcique conjugué au Rwanda et la Gambie en 2009. « Pfizer s’engage à devenir l’un des acteurs phares oeuvrant pour l’amélioration des possibilités octroyées à tout individu de pouvoir accéder à des soins médicaux fiables et abordables financièrement », a déclaré Aladji Touré.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 01/12/2010