LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Le Colonel Elisée Jean Dao galvanise les troupes dans le Centre

Du 30 décembre 2020 au 1er janvier 2021, le chef d’état-major de la Garde nationale a rendu visite à des unités de l’armée basées dans la région de Mopti. Le Colonel Elisée Jean Dao a doté plusieurs d’entre elles en armes de guerre et d’autres équipements indispensables dans la lutte contre les groupes terroristes. A Konna, Bankass et Koro, le colonel Dao a informé les hommes de la détermination des nouvelles autorités à mettre les moyens à leur disposition pour la sécurisation du territoire national.

De Sevaré à Bandiara passant par Bankass, le chef d’état-major de la garde nationale a galvanisé les troupes. Le colonel Elisée Jean Dao ne s’est pas contenté que de discours rassurant, mais a offert une importante quantité de matériels de guerre aux différentes unités.

A Konna, le Colonel Dao a offert une ambulance neuve à la 53e Compagnie d’intervention rapide. Deux jours plutôt, cette compagnie avait perdu trois de ses éléments dans une attaque terroriste vers Douentza.

«Je suis venu leur apporter le message de satisfaction du commandement national et les encourager à aller de l’avant et à faire ce qu’ils font, qui est très bien fait. Je suis venu également leur présenter les condoléances pour les trois éléments qui sont tombés à quelques kilomètres d’ici en mission commandée », a précisé le chef d’état-major de la Garde nationale.

Inauguré en septembre 2019, la base de la 53e Compagnie d’intervention rapide a reçu pour la première fois la visite d’un chef d’état-major. C’est à bâton rompu que les forces de défense basées à Konna ont échangé avec le colonel Elisée Jean Dao qui a combattu, à un moment donné, les terroristes avec beaucoup d’entre eux.

Pour le commandant de la Compagnie, cette visite du Colonel est très importante pour le moral de ses éléments.

« Ça nous a permis de savoir que nos chefs qui sont à Bamako pensent à nous et ont le souci constant de notre réussite sur le terrain. Cette visite permet également d’apaiser les cœurs et nous motiver davantage pour les futures missions », a souligné le lieutenant Souleymane Fané, commandant de la 53e compagnie d’intervention rapide.

Déployés pour six mois, les éléments de cette compagnie sont à leur deuxième mois en poste. Une situation que le chef d’état-major de la garde nationale s’est engagé à solutionner. « Vous serez dans vos famille à la fin du mois de janvier. La décision est déjà prête », a assuré le colonel Dao.

A Bakass, le premier responsable de la Garde nationale a passé un moment avec l’unité des forces de défense. Le colonel Elisée Jean Dao les a dotés d’une importante quantité d’équipements de guerre pour traquer les terroristes.

C’est à Koro que le chef d’Etat-major de la Garde nationale a célébré le réveillon au poste de commandement tactique.  Pour le colonel Dao, cette nouvelle année sera décisive dans la lutte contre les groupes terroristes. Les moyens sont mobilisés par les nouvelles autorités pour l’atteinte de cet objectif.  « Avec l’engagement des plus hautes autorités à nos côtés, il y aura une montée en puissance plus remarquable et forcement il y aura des résultats qui ne se feront pas attendre. C’est sûr. Ce qu’on fait déjà n’est pas mal, mais on va l’améliorer parce qu’il y a un renforcement réel des capacités sur le plan logistique et sur le plan humain. Ça concourt à la réussite des opérations », a insisté le Colonel Dao.

Remerciant le chef d’état-major de la Garde nationale pour son déplacement aux chevets des troupes, le commandant de la Zone de défense n°6 rassure le CEM de la garde nationale de la détermination de ses troupes à combattre les groupes partout où se trouvent dans sa Zone.

«Je suis très content d’avoir ces hommes sous mon commandement. Ces hommes ont affronté beaucoup de situations difficiles et malgré les obstacles, les morals sont bons et ces hommes sont prêts même demain de partir au combat », s’est réjoui le Colonel Yssouf Traoré, Commandant de la Zone défense n°6.

Le Poste de commandement tactique de Koro couvre le cercle de Koro, Bankass et une partie du cercle de Douentza précisément la zone de Mondoro. Pour la première fois un chef militaire fête dans ce poste.

« Un chef d’état-major qui se déplace pour nous rendre visite, vraiment mes éléments et moi en sommes très contents. On espère que ce soit continuel. Même si ce n’est pas toutes les fêtes, qu’il puisse passer de temps en temps », a sollicité le commandant Daouda KABA, commandant du Poste de Commandement tactique de Koro.

Au cours de son séjour, le chef d’état-major de la garde nationale a visité l’emplacement du futur camp militaire à Kiri, un village de Koro situé à 17 kilomètres du Burkina -Faso. Le futur camp militaire offrira de conditions idoines de travail à l’armée malienne pour lutter contre le terrorisme dans le cercle de Koro et une grande partie de Douentza. « Les travaux de construction seront lancés très prochainement », a promis le colonel Dao.

Source : L’Indicateur du Renouveau