L’UM-RDA et le MPR :Les présidents face à la colère de leurs militants

Deux semaines après la nomination du nouveau gouvernement, le temps est toujours à la frustration à l’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA) et au Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). Chez les héritiers du président Modibo Kéita, 4 caciques ont failli faire voler en éclats et ont même tenté de dénoncer la reconduction de leur ancien secrétaire général non moins ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr. Badra Alou Macalou, qu’ils ont débarqué en 2009 de la direction de leur parti.

Leur plan a été contrecarré par le président du parti, Bocar Moussa Diarra. Néanmoins, ils continuent de ruminer leur colère qui risque d’entamer la cohésion et leurs rapports avec le président de la République à qui ils reprochent d’avoir reconduit le Dr. Macalou contre la volonté de leur parti.
Mais, au niveau du parti on n’aime pas trop parler de cette affaire qui est en train de pourrir l’atmosphère. Et le président du parti,  Bocar Moussa Diarra, tente de calmer le jeu en soutenant ceci : « Nous avons été consultés mais on ne nous a pas demandé de faire une proposition. Nous ne pouvons pas dire aussi que le parti n’est pas représenté au gouvernement, car jusque-là Badra Alou Macalou n’a pas dit qu’il l’a quitté et nous ne l’avons pas exclu non plus. Mais le choix relève de la souveraineté du chef de l’Etat dont nous soutenons les actions. C’est l’essentiel ».

Une assertion contre laquelle un autre membre de la direction UM-RDA s’élève. Il reconnait  que «  cette affaire est compliquée et qu’il y a beaucoup de choses qu’on ne veut pas étaler sur la place publique. Sinon le président est loin d’avoir tout dit ».
Tigrures
Il est de même pour le MPR qui n’a pas digéré la reconduction de son ministre sortant, Mme Diallo Madeleine Bâ, toujours accusée de ne rien faire pour le parti. Malgré les déclarations de Choguel Kokala Maïga soutenant qu’elle est bien et bel leur représentante au gouvernement, de nombreux cadres du parti dont certains nous ont même rendu visite samedi dernier, continuent de contester la reconduction de Madeleine Bâ au gouvernement.
Ils dénoncent une volte-face de Choguel Maïga qui était en déplacement au moment de la proclamation du gouvernement et qui avait annoncé qu’à son retour il allait organiser une conférence de presse pour se désolidariser de ce choix présidentiel, car le CV de Madeleine Bâ n’aurait pas été envoyé par le parti.
Toujours est-il que lui, tout comme son homologue de l’UM-RDA, a du mal à calmer les ardeurs ses camarades.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 18/04/2011{jcomments on}