l’UA semble cautionner les crimes commis sur les Ivoiriens par Laurent Gbagbo et son clan

L’Union africaine (UA), qui vient de mettre sur pied un Panel de cinq Chefs d’Etat et de Gouvernement, parmi lesquels des pros Gbagbo, semble cautionner les crimes d’un assassin aguerri dans la boucherie humaine. Ce qui paraît certain dans la situation qui prévaut en ce moment en Côte d’Ivoire, c’est que l’UA est en train de jouer à des prolongations inutiles.

En effet, en prolongeant le mandat du Panel pour tout le mois de mars, le cercle fermé des Chefs d’Etat et de Gouvernement ne fait que donner davantage de temps à Laurent Gbagbo pour s’armer plus lourdement. Sinon, pourquoi jouer aux prolongations tout en sachant pertinemment que chaque jour que Dieu fait, des Ivoiriens tombent en masses sous les balles des mercenaires, des milices et de la Garde nationale acquis à la solde de Laurent Gbagbo.

Il est donc grand temps que les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui le soutiennent dans l’ombre prennent leur courage à deux mains pour déloger ce fou de Laurent Gbagbo du Palais présidentiel.

N’ayons pas peur des mots : actuellement, nous avons dépassé le stade du dialogue et de la négociation. Que ceux qui croient encore, ou qui font semblant de croire que le dialogue la négociation pourraient faire céder Laurent Gbagbo se détrompent, car ce fou du pouvoir n’ira nulle part !

La seule solution (obligatoire) qu’il faut aujourd’hui utiliser pour faire plier Laurent Gbagbo et son clan demeure la solution militaire. Bien qu’elle ne soit pas du goût de certains partisans de Gbagbo tels que Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, Idris Deby Itno du Tchad, José Eduardo Dos Santos de l’Angola ; entre autres…, seule l’utilisation de la force militaire pourra faire partir cet inféodé de Gbagbo de la présidence ivoirienne. En dehors de l’utilisation de la force légitime, toutes les autres stratégies envisagées et planifiées par l’Union africaine sont d’avance vouées à l’échec.

En attendant que les Chefs d’Etat africains, notamment ceux qui le soutiennent, se décident enfin pour une solution militaire en vue de le déloger de la Présidence. Car seule l’utilisation de la force militaire pourra faire céder Laurent Koudou Guiawily Gbagbo, sa Garde nationale, ses milices et ses mercenaires. En attendant, LKGG et ses hommes vont continuer à écraser tout se qui se présente sur leur chemin.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

Le Coq 10/03/2011