Genève, 16 mai 2025 — Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a exhorté vendredi les autorités maliennes à revenir sur leur décision de dissoudre les partis politiques et de suspendre toute activité politique dans le pays.
Dans un communiqué, Volker Türk a qualifié le décret pris par la junte de « draconien » et a appelé le président de la transition à l’abroger sans délai. Il a insisté sur la nécessité de respecter les engagements internationaux du Mali en matière de droits humains, notamment en ce qui concerne la participation politique.
« Toute restriction à l’exercice des droits politiques doit être conforme aux obligations internationales du Mali », a rappelé le Haut-Commissaire.
La junte au pouvoir a dissous les partis mardi 14 mai, à la suite d’une manifestation organisée le 3 mai à Bamako par plusieurs formations politiques et membres de la société civile. Ces derniers réclamaient la fin de la transition militaire et un retour à un régime civil.
Dans ce contexte de durcissement, la chaîne française TV5 Monde a également été suspendue « jusqu’à nouvel ordre », accusée par les autorités de manque d’impartialité dans sa couverture des événements.
Volker Türk a par ailleurs appelé la junte à ne pas prolonger davantage la période de transition, et à publier « sans délai » un calendrier électoral crédible et transparent.
diasporaction.fr