Ligue des champions féminine : L’AS Mandé prête a défier Wadi Degla

Au total, huit formations sont en lice pour la conquête du trophée

Le Caire a été choisi pour abriter la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF.

Il s’agit du premier grand événement pour les équipes féminines du continent.

La compétition démarre cet après-midi et se poursuivra jusqu’au 19 novembre dans deux stades de la capitale égyptienne : le Stade du 30 juin et le Stade de l’Académie militaire du Caire.

Au total, huit équipes sont en lice pour la conquête du prestigieux trophée : Wadi Degla d’égypte, l’AS Mandé du Mali, Malabo Kings de la Guinée Équatoriale et Hasaacas Ladies du Ghana (Groupe A), Vihiga Queens du Kenya, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, l’AS FAR du Maroc et River Angels du Nigeria (Groupe B). L’honneur reviendra aux Mandékas d’ouvrir le bal de cette première édition avec les Egyptiennes de Wadi Degla.

Les Maliennes sont arrivées au Caire, le mercredi 3 novembre et sont déterminées à marquer le coup à l’image de leur entraîneur Abdramane Maïga. «Nous sommes bien arrivés au Caire, nous avons été accueillis à l’aéroport par les membres de la CAF et il y avait quelques agents de l’ambassade du Mali en Égypte. Mes joueuses sont bien installées et nous avons déjà fait notre premier entraînement. Nous avons fait le test Covid-19 et nous sommes dans l’attente des résultats.

Le groupe est hyper motivé et il n’y a qu’un seul mot d’ordre, la victoire, dès le premier match contre les Égyptiennes», a martelé le technicien malien. «Le premier match est très important à ce niveau et nous allons nous battre pour faire honneur à notre titre de championnes de la Zone A de l’Union des fédérations d’Afrique de l’Ouest.

Les filles sont conscientes de l’enjeu du tournoi et savent également ce qui les attend. Ce ne sera pas facile, parce que c’est l’élite africaine qui est présente au Caire, mais nous y croyons et l’équipe se battra jusqu’au bout pour porter haut le drapeau malien», a répété Abdramane Maïga, avant de conclure : «Je demande au public malien de prier pour nous, afin que nous puissions aller loin dans cette compétition».

L’avant-centre vedette de l’AS Mandé, Bassira Touré abonde dans le même sens que son entraîneur : «Nous ne voulons que la victoire et Inch’Allah on l’aura. Pour le moment, tout se passe bien. Depuis que nous sommes là, nous n’avons eu aucun problème. L’équipe est bien logée et l’atmosphère est bon enfant au sein du groupe. Tout le monde est concentré sur le sujet et on fera tout pour aller le plus loin possible», a appuyé l’animatrice principale de la ligne d’attaque des Mandékas.

Du côté égyptien également, l’entraîneur de Wadi Degla ne jure que par la victoire pour débuter la compétition. «Notre ambition est de gagner cette Ligue des champions féminine. En tant qu’hôte du tournoi, nous n’avons pas le droit de décevoir les Égyptiennes et les Égyptiens», a déclaré Wael Elsayed. Et d’ajouter : «Dans le groupe, il y a le Ghana, le Mali et la Guinée équatoriale qui sont tous des bonnes équipes, mais je le répète, notre objectif est la victoire finale et l’équipe se battra pour ça. Ce trophée restera en Égypte». Selon le technicien, Wael Elsayed a commencé sa préparation à la mi-juillet et l’équipe a recruté quelques joueuses pour renforcer son effectif.

Après Wadi Degla, l’AS Mandé effectuera sa deuxième sortie, le lundi 8 novembre à 19h au Stade du 30 juin contre les Ghanéennes du FC Hasaacas Ladies avant de boucler la boucle contre les Équato-Guinéennes de Malabo King, le samedi 13 novembre à 16h au Stade de l’Académie militaire.

Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, prévues le lundi 15 novembre, alors que la grande finale se déroulera le vendredi 19 novembre à 19h.

Envoyée spéciale

Djènèba BAGAYOKO