Ligue des champions d’Afrique : LE STADE MALIEN VEUT S’INSPIRER DE L’EXEMPLE DU DJOLIBA

Les pensionnaires de Sotuba ont finalement quitté Bamako mercredi avec la ferme intention d’obtenir un résultat positif en terre béninoise. C’est en tout cas l’assurance donnée par le 3è vice-président du club, Mohamed Soumano. Le Stade malien a bien préparé cette rencontre et les joueurs sont confiants, dit-il, avant d’indiquer que l’équipe se fixe trois objectifs cette année. Au niveau national, les Blancs visent le titre de champion du Mali et le sacre en Coupe du Mali.

Sur le plan continental, l’équipe ambitionne de se qualifier pour la phase de poule de la Ligue des champions, précise le 3è vice-président du club. « En Ligue des champions, le premier objectif est d’abord de passer les 16è de finale et accéder à la phase de poule. L’objectif que nous nous sommes fixés est noble. Pour cela on s’est donné les moyens de nos ambitions. Nous avons renforcé l’encadrement technique et posé les jalons du professionnalisme avec un effectif de joueurs qui bénéficient de salaires mensuels », détaille Mohamed Soumano. Et le 3è vice-président du Stade malien d’ajouter : « Nous avons supervisé nos adversaires au match aller comme au match retour des préliminaires. Nous avons envoyé deux techniciens à Niamey et à Cotonou pour les superviser. Nous allons à Cotonou avec un objectif clair qui est de pendre déjà une option pour la qualification. Avec l’aide de Dieu et de tous les Maliens, le Stade malien peut créer la surprise dès cette manche ». A l’instar de Mohamed Soumano, l’entraîneur stadiste Abdul Razak est confiant pour cette première manche.

« L’équipe s’est bien préparée. Le championnat est une préparation pour nous. Après 15 matches en championnat nous entrons en lice. C’est une bonne chose pour nous. Je crois que nous avons fait une bonne préparation. Je n’ai pas personnellement vu l’équipe adverse mais mon adjoint, Baye Bah l’a vu lors de son match retour au Bénin (contre l’Association sportive de la Garde nationale nigérienne battue 1-0 par les Béninois, ndlr) », a indiqué le technicien ghanéen. « Notre objectif est de rentrer dans la phase de poule mais cela dépend des joueurs. S’ils ne jouent pas bien, nous ne pourrons pas atteindre notre objectif. Ils doivent comprendre que ce n’est pas le championnat et les mentalités doivent changer.

Tout le monde doit comprendre que nous devons faire un bon résultat pour ce match. Les moyens sont là. Les joueurs doivent travailler sur le terrain. Nous devons faire un bon résultat au Bénin », martèle l’entraîneur stadiste. Pour Abdul Razak, un bon résultat est une victoire à l’extérieur, mais à défaut on peut se contenter du nul. Toutefois, l’ancien international ghanéen insiste sur la nécessité de marquer à l’extérieur pour préserver intactes les chances de qualification au match retour. « On va tout faire pour marquer au moins un but au Bénin » promet Abdul Razak.

Pour mémoire, aucun club malien n’a encore réussi à entrer dans la phase de poule de la Champion’s league depuis la création de la compétition en 1997. L’année dernière, notre pays a, pour la première fois, aligné 4 représentants dans les compétitions africaines des clubs (Djoliba, Stade en Ligue des champions ; Réal et CSK en coupe de la Confédération). Toutes ces quatre équipes sont restées à quai.

En Ligue des champions, le Djoliba et le Stade ont échoué aux portes de la phase de poule. Lors des préliminaires, les Rouges ont dominé East End Lions Football Club de Sierra Leone en aller et retour (score identique 2-0) avant de tomber lourdement face à Diaraf du Sénégal (et non la Linguère comme nous l’avons écrit par erreur dans notre édition de mercredi) en seizièmes de finale (0-3 à Dakar, 1-1 à Bamako). Le Stade malien qui était exempté du tour préliminaire, a plié devant les Marocains du Raja Casablanca (2-1 pour le Stade à Bamako et 1-0 au retour pour les Marocains). En coupe de la Confédération, le Réal et le CSK sont tombés, victimes de Tevragh de Mauritanie et DHJ du Maroc. Il faut espérer que nos quatre mousquetaires ont tiré toutes les leçons du fiasco de la précédente campagne.

L’essor 30/03/2012