Lien de coopération entre le Mali et le Royaume de l’Arabie Saoudite

Le Mali et le Royaume d’Arabie Saoudite entretiennent depuis de longues dates des relations de coopération bilatérale et également de coopération multilatérale (le Royaume d’Arabie Saoudite est le plus grand bailleur de fonds de l’Organisation de la Coopération Islamique – OCI dont le Mali est pays membre et grand bailleur de fonds des banques d’investissements arabes).

Jamais dans l’Histoire des relations entre l’Arabie Saoudite et le Mali, une visite n’a été aussi prometteuse que celle de six jours qu’a effectués le Président de la République d’alors du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Des signatures d’accords de coopération dans les domaines militaire, sécuritaire, aérien, et de protection réciproque des investissements dans le secteur privé ont fait de cette visite une singularité depuis l’Indépendance nationale du Mali.

Depuis le lundi 17 avril 2016 et, ce, jusqu’au 22 avril 2017, le Président IBK a effectué une visite officielle en Arabie Saoudite, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Salman Ibn Abdel Aziz AL SAOUD. Cette visite officielle, deuxième du genre depuis l’Indépendance nationale du Mali, est celle d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales qu’entretiennent les deux pays amis et coreligionnaires.

Un souverain soucieux du développement du Mali

 Ces honneurs accordés au Mali témoignent du renforcement des liens historiques qui existent entre les deux Peuples. Ce qui n’a pas laissé indifférent le Chef de l’Etat, vivement impressionné au sortir de cette mémorable cérémonie.

Il s’agit, par cette rencontre, selon le Président IBK, de capitaliser les efforts contre le terrorisme qui met en cause les valeurs sur lesquelles se fonde la démocratie.

Du renforcement du partenariat entre les secteurs privés

Cette visite était une opportunité pour renforcer le secteur privé entre les deux pays. A cet effet, une audience accordée par le Chef de l’Etat, IBK, au Président de la Chambre de commerce de Riyad, Ahmad Bin Souleymane Alradjhi, s’est soldée par des plaidoyers pour le renforcement du partenariat entre les secteurs privés des deux pays. Ce, dans le cadre du plan de développement 2020-2030 du Royaume.

Des fonds pour des projets

Durant sa visite, le Président IBK a eu des entretiens avec le Vice-président du Fonds saoudien de développement, FawziOlian Al-Saud. Il en ressort l’assurance que le Fonds est prêt à appuyer le Mali dans les projets d’infrastructures routières. Notamment dans les domaines du financement de la route Kouala-frontière mauritanienne, de la Santé, des forages et de l’Agriculture.

Des missions en énergie et mines bientôt à Bamako…

Dans les secteurs énergétiques et miniers, le Président de la République et le Ministre saoudien de l’Energie, Khalid Bin Abdel Aziz, ont eu des échanges fructueux. Ce qui a permis l’envoi prochain d’une équipe technique saoudienne en énergie au Mali pour prendre en charge le difficile problème d’accès des populations à l’eau potable et d’une mission d’exploration du secteur des mines.

Un mémorandum d’entente portant sur le domaine des consultations politiques est signé entre le Ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Général Salif Traoré, représentant son collègue en charge des Affaires étrangères, et le Ministre saoudien des Affaires étrangères, AbdilAljubair.

Mais aussi religieuses

Le Mali est un pays à majorité musulmane. Ses rapports avec l’Arabie Saoudite sont surtout d’ordre religieux. Ce qui vaut également le déplacement du Ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Omar Hass Diallo. De sa rencontre avec son homologue saoudien des Affaires islamiques, Saleh Al Cheick, il ressort qu’une équipe sera bientôt envoyée à Bamako pour mener des études sur ce qui peut être fait réellement pour la Grande mosquée de la capitale qui vient d’être baptisée au nom du Roi Fayçal.

le Mali n’en a pas eu depuis son accession à sa Souveraineté nationale et internationale. Sous le leadership et la perspicacité du Président IBK, le Mali occupe désormais une place de choix dans les liens d’amitié et de coopération que le Royaume saoudien nourrit avec les autres pays du monde. Une première donc à mettre à l’actif d’IBK.

En vue de renforcer davantage les liens de coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zéyni Moulaye, a effectué en février dernier une visite de travail et d’amitié en Arabie Saoudite.

Le ministre Zéyni Moulaye a également réitéré l’engagement des autorités de la Transition à poursuivre la lutte contre le terrorisme, notamment dans le cadre de la coalition islamique contre le terrorisme.

Son Altesse Fayçal bin Farhan Al Saoud et le ministre Zéyni Moulaye ont conclu sur la nécessité pour les deux pays d’élever leurs relations à un niveau stratégique et de se soutenir mutuellement sur la scène internationale.

Le 28 février 2020 à Riyad, le ministre Zéyni Moulaye a procédé à la signature d’un Mémorandum de coopération avec le Royaume d’Arabie Saoudite, notamment dans le domaine des affaires islamiques. Ainsi, les deux pays s’engagent à renforcer leur coopération dans le domaine de la formation, des échanges entre Universités. Sans oublier la construction et l’entretien des mosquées. Le document a été signé du côté de l’Arabie Saoudite par le ministre des Affaires Islamiques, de la Prédication et de l’Orientation, Cheikh Abdul Latif Al Cheikh.

L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Mali, SEM Khaled Mabruk Al-Khailed, a été reçu en audience, le mardi 27 juillet 2021, par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP.

Les échanges ont porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement des relations d’amitié et de coopération existant entre le Mali et le Royaume d’Arabie Saoudite.

Il a tenu à rappeler tout l’attachement de son pays à l’intégrité territoriale et à la stabilité du Mali. SEM Khaled Mabruk Al-Khailed, a préconisé la finalisation des projets d’accord de coopération en cours de négociations entre les deux pays.

Parlant des actions humanitaires, il a souligné que son pays était disposé à renforcer son intervention dans ce domaine. Il a enfin sollicité le soutien du Mali en faveur de l’Arabie Saoudite au niveau de certaines Organisations internationales.

Assitan DIAKITE