Libye / Les Maliens se prononcent (classe politique, société civile, citoyens …)

L’impact pour le Mali est palpable parce qu’il faut savoir qu’aujourd’hui, Mohammar  Kadhafi nous soutient à 50% donc s’il est incarcéré le Mali ne bénéficiera plus de son aide. Car pour apporter de l’aide, il faut être libre, mais tel n’est pas le cas.

Ça sera la même chose pour l’Afrique, mon souhait est que les cadres africains se réunissent pour lutter contre ce qui passe en Libye actuellement. Les attaques contre le guide doivent être bannies totalement.

* Boubacar Camara, commerçant

Je fais plein de bénédictions pour que la situation actuelle en Libye cesse. Mon souhait est que les dirigeants arrivent à s’entendre pour le mieux de tout le monde, de prendre conscience des dégâts. Je suis sûr et certain que ce que Kadhafi a fait en Libye aucun Président libyen ne pourra le faire. Il a donné tout au peuple libyen, même s’il a duré au pouvoir l’important est qu’il a travaillé.

– L’impact pour le Mali n’est autre que la galère et cela est dû à cette guerre libyenne. Nos matériels sont chers maintenant et tout cela est du à ça. On ne peut compter son aide pour le Mali à savoir les Mosquées, le Centre islamique, les Hôtels, les banques…

Il serait rare de voir un pays Africain que Kadhafi n’a pas soutenu. Pour la Guinée, ses exploits sont plus nombreux que pour le Mali. En tout cas, les Africains doivent s’unir pour la cause du guide libyen

* Bakari  Coulibaly, Menuisier

Le problème libyen n’est autre que les blancs veulent avoir la main mise non seulement sur la Libye mais sur l’Afrique toute entière en sachant que nous n’avons pas les moyens. Les frappes de l’OTAN (organisation du traité atlantique nord) sont déplorables, vilaines à voir. Nous n’avons pas les moyens sinon on allait venir en aide au Guide.

L’impact sera grand d’autant plus que les Maliens qui sont en Libye sont chassés. Tout le monde est courant des aides colossales de Kadhafi.

Pour l’Afrique c’est évident, dans la mesure où un pays est concerné, c’est l’Afrique toute entière qui est impliquée. Kadhafi est l’un des rares chefs d’Etat qui puisse dire haut et fort devant un blanc ce qu’il pense. Je crois qu’il a fait tout cela pour sauvegarder les intérêts de l’Afrique. Nous n’avons pas les moyens, nous sommes pauvres sinon ça n’allait pas se passer comme ça.

* Mohamed Toungara

J’avoue que cette situation libyenne m’énerve tellement, je crois que seul une Afrique unie pourra éradiquer ces genres de situation. Tout le monde est conscient que la guerre, le coup d’Etat n’est pas bon. Les blancs devraient nous laisser en paix.

La guerre peut ou non avoir une incidence majeure pour le Mali. Bien vrai que le Mali aura des intérêts si la situation reste calme.

L’Afrique va perdre beaucoup de choses. C’est la  raison pour laquelle les chefs d’Etat Africains doivent se concerter pour dire non aux frappes de l’OTAN et les actes des insurgés. Le cas libyen risque de faire école.  Le cas de la Tunisie, l’Egypte en sont des exemples illustratifs.

* Ibrahim Goïta

Mon souhait est qu’on laisse le guide en paix aussi bien que son pays pour que le pays puisse avancer. Je ne veux que la paix rien que la paix et tout pour la paix.

L’impact pour le Mali est et sera grande. Avec la crise libyenne, les Maliens étaient déjà confrontés à d’énormes difficultés Je demande à tous les Maliens de prier pour que la paix règne chez nos voisins.

Ce sera une crise catastrophique pour l’Afrique toute entière parce qu’il faut  savoir que c’est la Libye qui ravitaille pas mal de pays africains. Si la situation ne connait pas un dénouement, il peut y avoir une pénurie de carburant. Je demande aux insurgés de lutter pour la paix et non pour autre chose.

* Aly Témé

Je suis désolé  pour ce qui est arrivé aujourd’hui à Kadhafi au moment où cela ne devrait pas arriver. Regardez seulement la cité administrative, et celui qui arrive à donner ça gratuitement. Pour moi Kadhafi est un symbole, qu’il quitte le pouvoir ou qu’il soit mort, il restera un homme charismatique. Il a combattu tout le monde pendant six mois et n’importe qui ne peut pas le faire.

Je regrette aujourd’hui que ça aille mal en Libye. Le pauvre a toujours tort. Les gestes qu’il a faits au Mali sont à saluer.

L’Afrique n’a pas de force, sinon cela n’aurait pas dû arriver en Libye et personne ne souhaite aujourd’hui ce qui est arrivé à Kadhafi. Les Africains doivent s’unir car l’union fait la force.

* Adama Diallo, juriste

La situation actuelle en Libye est critique et déplorable. La solution que les libyens ont proposée pour leurs pays n’est pas adéquate car les armes ne sont pas une solution pour la paix. L’OTAN se cache derrière les insurgés pour faire mal à Kadhafi. Pour moi, l’Otan joue à la politique de diviser pour régner.

Bien que le Mali et la Libye soient deux pays différent,  nous sommes avant tout des africains. Le Mali comme tant d’autre pays va souffrir de cette crise, même si le Mali n’est pas tout à fait touché économiquement, nous encaissons quand  même des impacts moraux.

Le continent Africain ne tire aucun profit de cette guerre libyenne parce que force est de constater que les occidentaux se portent comme sauveurs de ce continent. Mais en réalité ils veulent engloutir l’Afrique avec leurs politiques de la main tendue et avoir la main mise sur les richesses africaines. Certes Kadhafi a trop duré au pouvoir et il faut un changement mais après lui je crains que me peuple libyen et les Africains ne tombent dans l’adage  qui dit que « le vrai bonheur ne se reconnait que lorsque l’on aura perdu ».

* Kouminssin Kéïta, Etudiant

Selon moi,  la situation actuelle en Libye est déplorable et touche tout le monde. Il y’a eu trop de meurtres et il se peut qu’il en aura d’autres car la guerre est une chose horrible. Cette situation libyenne nous dépasse et je ne voie pas l’Otan comme solution au contraire je les accuse d’avoir détruit un si beau pays. Je suis sûr et certain que la France et USA sont derrière les rebelles et il faut être sûr que ce n’est pas en prenant les armes que  la situation sera réglée. Au cas où Kadhafi part, je ne pense pas qu’il y aura toujours la paix. Le cas de la Tunisie est un exemple illustratif.

L’impact se sent déjà, le prix du carburant a monté et  il y a eu beaucoup de refoulés. Il faut savoir que les Maliens ne sont pas du même avis à propos de la Libye.

L’Afrique ne fera pas l’exception, si on va au Burkina Faso, on a  l’impression que Kadhafi  n’a rien fait au Sénégal. L’initiative que Kadhafi a pour l’Afrique est grandiose et il faut que les Africains soient conscients que les problèmes doivent rester des problèmes Africains et ce n’est pas aux étrangers de régler à notre place. Je considère cela comme une forme de colonisation modernisée que tout les Africains  subissent. Je souhaite que les Africains se réveillent et se donnent la main pour que l’on soit une Afrique seule et unique.

* Moussa Diawara, commerçant au grand marché de Bamako

Si c’était réellement le peuple Libyen dans sa majorité qui s’était révolté contre son dirigeant, nous n’aurions aucune raison de le soutenir. Mais qu’une minorité à savoir  Benghazi seule –  tout le monde sait qu’ils ont toujours été hostile au régime du guide – se lève pour demander le départ de Kadhafi sans raison valable, désolé nous ne pouvons pas le soutenir. Nous ne pouvons pas soutenir une rébellion. C’est comme soutenir une rébellion au Mali, j’en suis incapable. Je pense que les Maliens n’ont pas fait ce qu’il fallait pour soutenir Kadhafi. Après tout ce qu’il a fait pour notre pays (investissements immobiliers, aides  au  développement sans intérêt), on aurait dû le soutenir plus vigoureusement.

* Boubacar Cissé, vendeur de chaussures au grand marché

Kadhafi est un panafricaniste avec des idées qui dérangeaient les occidentaux. Ils veulent sa tête pour se partager les richesses de la Libye. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour faire partir Kadhafi ? Ils en veulent à l’Afrique, Kadhafi est porteur de beaucoup de projets africains. Qu’est ce qu’il n’a pas fait pour le Mali ? Il nous a beaucoup aidés.

* Abdoulaye Camara,  commerçant au grand marché de Bamako

Le tort de Kadhafi est d’être un leader qui avait une vision pour l’Afrique. Il aidait les pays pauvres (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Tchad…) sans contrepartie. Il a construit des mosquées un peu partout au mali, il a beaucoup investi pour le développement et l’union des pays d’Afrique. C`est malheureux pour l`Afrique de se voir encore victime des jeux des occidentaux assistés par certains chef d`états africains et les traitres libyens. Tout ça parce que cet homme voulait une Afrique unie et solide. Et maintenant les occidentaux  vont exiger d’être remerciés en retour et leur part de la reconstruction de la Libye et en pétrole.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

Le Républicain 24/08/2011