Lettre ouverte au bureau exécutif du syndicat national de la sante et de l’action sociale (be/sns-as

Ainsi donc par la présente, le MS-ARCS vous informe que c’est avec déception mais sans surprise aucune, qu’il a reçu le 24 mars 2011 la note N°004/BE/SNS-AS datée du 17 mars 2011, relative à la « radiation » du Camarade Djimé KANTE du CHU-Gabriel TOURE simple militant à la base. Tous les Contractuels, que nous sommes, regroupés au sein du MS-ARCS faisant notre, la dite note, mais n’avions pas jugé nécessaire d’y répondre, compte tenu du vide syndical qui la caractérise.

Pendant que vous rédigiez cette note de « radiation », une lettre ouverte au Secrétaire Général du SNS-AS d’un des vôtres paraissait le même jour dans la presse (Le Prétoire N° 17 du 17 mars 2011) et qui étalait aux yeux du monde entier vos tares et  justifiant du coup la raison d’être du MS-ARCS. C’est sans surprise, là aussi, que nous avons remarqué qu’aucune sanction n’a été et ne sera prise à son encontre puisqu’ il ya deux poids deux mesures au sein de notre Syndicat.

Oui, de notre Syndicat, car il ya lieu de rappeler ici avec insistance que le Syndicat National de la Santé et de la l’Action Sociale nous appartient, à nous tous au même titre que vous. Et, il ne saurait être un bataillon de lutte contre les intérêts des autres travailleurs.

Mise au point :

Nous sommes de ceux là qui vous ont confié la noble mission de piloter la défense en tout lieu et en toute circonstance, de nos intérêts et la recherche de notre mieux être. Nous ne sommes pas le mal qu’il faut couper à la racine, comme vous l’instruisiez au Secrétaire Général Adjoint du Comité du CHU Gabriel Touré  dans une correspondance que vous lui aviez adressée à cet effet, encore moins l’ennemi à abattre selon les clauses de votre réunion ordinaire du 17 mars 2011.

Le MS-ARCS, lutte pour le reversement des contractuels sur fonds propres que nous sommes, et contre tout ce qui peut menacer notre survie. Pour ce faire, tout soutien allant dans ce sens de quelque nature que ce soit est le bienvenu.  N’en déplaise à vous, nous sommes prêts à toutes les éventualités pour l’atteinte de notre objectif qu’est le reversement.

Ce reversement que nous réclamons haut et fort, faut – il le rappeler,  dure depuis quatre ans et malgré les signatures de plusieurs PV de conciliations par toutes les parties concernées pour l’accepter, nous sommes  hélas restés toujours contractuels,  avec les mêmes problèmes  qu’au départ.

Notre  Camarade s’il n’était pas contractuel, ne serait certainement sanctionné ni par l’administration, ni par vous.

Pour preuve, votre camarade du Comité du Syndicat National de la Santé  et de l’Action Sociale du CHU-Gabriel TOURE qui est fonctionnaire, ne s’inquiète de rien quand bien même qu’il ait commis une faute syndicale grave en écrivant dans la presse je cite :

«  Monsieur le Secrétaire Général, combien coûte le kilogramme d’un agent de la Santé y compris les frais de justice ? A quand la vente aux enchères des travailleurs de la santé qui aura certainement lieu à la Bourse du Travail ? Quelle serait la part d’actions du gouvernement et celle des Syndicats ?

C’en est trop, cela a trop duré. Monsieur le Secrétaire Général,  croyez moi, je n’en veux à personne, seulement, je m’inquiète pour le sort de nos militants et la destruction, en quelques secondes, sous un tremblement de terre, de ce que nous avons construit depuis 24 ans ensemble…». Fin de citation.

Ceci est une faute grave venant d’un membre d’un comité Syndical. Sa radiation serait largement justifiée de votre part. Mais  vous n’y oserez pas, à cause des révélations qu’il pourrait faire sur vous ou tout simplement par ce que les loups ne se mangent pas entre eux.

Aucune correspondance du MS-ARCS y compris la lettre ouverte au Ministre de la Santé (cette lettre ouverte est du Mouvement et non du Camarade Djimé KANTE)  ne comportait pas de propos injurieux ou dénigrants à l’encontre de qui que ce soit.

Toutes les démarches entreprises par le Mouvement avaient pour seul et unique objectif d’avoir seulement des éclaircissements sur le processus du reversement en général des contractuels de l’administration qui devrait prendre fin en février et qui ne nous concernerait pas selon une source digne de foi.

La rencontre que nous avons eu avec vous le 10 février à la Bourse du Travail et tout ce qui s’en est suivi ne sauraient être considérés comme une faiblesse du SNS-AS,  bien au contraire. Toute chose qui vous grandirait si vous aviez répondu à nos correspondances pour nous rassurer quant à la suite du processus de reversement, au lieu d’y lire entre les lignes un but inavoué comme le stipulait la  note de radiation à laquelle nous faisons allusion plus haut.

N’eut été votre laxisme pour la défense de notre cause qui, à tout point de vue, est légitime, la rétention d’informations  dont vous avez fait montre, et surtout votre mépris vis à vis de vos militants, rien oui rien de tout ceci ne serait arrivé.

A la lumière de toutes ces précisions que nous venons de vous donner et constatant en plus, le caractère non fondé des motifs de sanction évoqués,  la Coordination Nationale du MS-ARCS juge la « radiation » de notre camarade Djimé KANTE donc notre radiation, nulle et non avenue et nous continuerons de militer au sein de notre Syndicat, qui est le Syndicat National de la Santé et de l’Action Sociale (SNS-AS).

Votre base que nous sommes vous invitons désormais à vos occuper sérieusement de votre raison d’être au BE/SNS-AS.

Bamako, le 15 mai 2011

Pour le MS-ARCS