Les systèmes électoraux de certains pays africains à l’école américaine

 

« Le Mali et les Etats-Unis ont des systèmes électoraux opposés. Si, au Mali le système électoral est centralisé  du sommet à la base, chez les américains c’est tout à fait le contraire. Il est décentralisé et monte de la base au sommet ». C’est ce qui ressort du compte rendu des trois experts maliens qui ont effectué un voyage de trois semaines aux USA le mois de mai dernier au compte du réseau APEM. Il s’agit entre autres de Dramane Diarra, magistrat, Sékouba Samaké, journaliste à « Info-Matin et Issa Maïga, chargé de programme au NDI (National Democratie Institut). Après le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, la délégation américaine composée d’éminentes personnalités comme  Léonardo Villeno, Judje Nikki Am Clark, Neil Skene, Roger Austin entre autres, séjournent à Bamako. Selon Dramane Diarra, cette visite rentre dans le cadre du processus de restitution des systèmes électoraux américains et des six pays

africains (Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et le Burkina Faso) qui ont effectué le voyage d’étude et de travail en  Floride et à Washington DC   dans le cadre « Trans électoral Programme ». Ce programme est une initiative de l’université de Floride qui a comme partenaire au Mali le réseau APEM, une des ONG spécialisés dans des questions électorales dans notre pays. Ce programme consiste à faire venir aux USA des experts, soit trois par pays en Floride et à Washington pour échanger avec des  universitaires, des magistrats, des journalistes et des politiciens sur le système électoral américain et celui des pays d’Afrique francophones.

Pour ce qui concerne le Mali, Dramane Diarra dira qu’il y’a une énorme différence entre le système électoral  africain et le système américain. Car selon lui, le système américain respecte la pyramide de bas en haut (du peuple au gouvernant) et que dans les Etats africains le système est très centralisé.  Mais pour  Léonardo Villeno, le système électoral américain est toujours très imparfait. Parlant des élections à venir dans notre pays, le président du réseau, Ibrahima Sangho, a donné l’assurance que sa structure  sera présente sur le terrain et  rendra compte aux maliens. La délégation se rendra à partir de demain jeudi au Sénégal et en Mauritanie. A noter que le réseau APEM- Mali est créé depuis 1996  et participe pleinement depuis cette date au processus électoral dans notre pays.

Aliou Badara Diarra

L’ Indicateur Renouveau 13/07/2011