Les primaires ADEMA sont terminées Comment Dioncounda a gagné la bataille

Tous les six autres candidats (Ibrahima N’Diaye, Sékou Diakité, Marimanthia Diarra, Harouna Bouaré, Ousmane Traoré et Tiéoulé Konaté) ont fait le deuil de leurs ambitions, suite à la proposition de la commission de conciliation, présidée par  le 4ème vice-président, Oumarou Ag Ibrahim. C’était  le vendredi 22 juillet, dans la salle de réunion du Comité exécutif, à Bamako-Coura. En présence des postulants aux primaires ADEMA, des membres de la direction du parti et ceux de la commission de bons offices. Dans le rapport présenté par cette instance,  Dioncounda Traoré a été considéré comme le  » meilleur de tous « . Les candidats malheureux se sont inclinés  devant ce choix.

 

Avec élégance. Puisque tous ont juré la main sur le cœur qu’ils suivront Dioncounda Traoré et qu’ils ne le trahiront pas. Le premier intervenant, Marimanthia Diarra, réputé pour  ses coups bas, a d’abord présenté ses excuses à la commission de conciliation et a retiré publiquement sa correspondance dans laquelle, il dénonçait un certain nombre de choses et avertissait qu’il ne reconnaitra pas le candidat choisi. Il a fait un virage de 200°. Il tourne donc sa veste et revient à de meilleurs sentiments. Iba N’Diaye, qui avait diné la veille avec Dioncounda Traoré, s’est engagé également  à soutenir le candidat du parti. Sékou Diakité a dit aussi la même chose. Idem pour les autres, moins connus au sein du parti.

Vingt quatre heures après la restitution du rapport de la commission de conciliation, accepté par les protagonistes, les membres du Comité exécutif se sont retrouvés, dans la matinée, au siège du parti pour valider ce choix. Ce sont environ 65 personnes présentes qui ont voté à l’unanimité en faveur de Dioncounda Traoré contre zéro et zéro abstention. Le quatrième vice – président et non moins ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga dont le long silence troublait certains, a atterri à Bamako, en provenance de Bruxelles, quelques heures avant la réunion de l’instance dirigeante du parti. Il a ainsi tenu à participer au vote. Idem pour le 3ème vice-président, Tiémoko Sangaré, ministre de l’Environnement, abonné aussi absent aux réunions du parti à l’instar de tous les ministres ADEMA du gouvernement Cissé Mariam Kadhaïma Sidibé.   

Dioncounda Traoré sera investi ce samedi 30 juillet candidat de l’ADEMA à  la présidentielle de 2012. Ça sera au cours de la conférence nationale, laquelle enregistrera la présence des délégués des 55 sections de l’intérieur et celles de l’extérieur.

Signalons que l’unanimisme obtenu autour de Dioncounda Traoré n’a été  possible que grâce au soutien efficace et surtout discret du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.

Celui-ci avait  demandé  quarante huit heures auparavant à ses ministres et autres non alignés de se mettre derrière Dioncounda Traoré. Ce qui pourrait expliquer la volte face de Marimanthia Diarra et le désarmement d’Iba N’ Diaye et bien sûr des ministres ADEMA qui s’apprêtaient à dégainaient sur Dioncounda Traoré. Le président de la République poursuivra t-il son soutien à ce dernier jusqu’en 2012 ? Il est difficile de lire dans la pensée d’ATT. Ce qui est sûr, c’est que tant que les textes de la réforme ne sont pas votés, ATT ne pourra rien refuser au président de l’Assemblée nationale, soutenu par son groupe parlement, fort de 53 députés. Pour l’instant, c’est du donna, donna.

A suivre.

Chahana Takiou

Le 22 septembre

25/07/2011