Les premiers éléments de l’affaire du colonel Satigui Sidibé tombent

Dans son numéro 17 du vendredi 29 Mars 2011, votre hebdo de faits divers avait fait la révélation. Nous avions aussi évoqué les raisons de la présence de l’ex-directeur du service social des armées en prison. Ensuite, dans notre parution Numéro 18, Dabaliban avait fait échos de l’ouverture de l’enquête par les services compétents de la gendarmerie. Après un mois et demi, le résultat est désormais disponible. L’officier supérieur est inculpé pour le détournement de plus de 200 millions de nos francs qu’il doit à deux usines de la place : plus de 20 millions  pour la Comatex et plus de 180 millions pour Batexi. Toutes les informations qui avaient été données par votre hebdo de faits divers ont été confirmées dans ce rapport détaillé. Le colonel Satigui Sidibé a été même interrogé par les hommes du colonel Mady Boubou Kamissoko dans la plus grande discrétion au camp I de Bamako. Il aurait fait des révélations fracassantes, selon notre source.

Le colonel  Sidibé aurait affirmé qu’une clinique privée de sa femme est en construction derrière le fleuve. En plus de l’argent de ses deux usines, il y a aussi une entreprise de BTP. L’ancien directeur du service social des armées avait entrepris des constructions à son domicile et au bureau d’une valeur de 13 millions. L’entreprise qui a réalisé les travaux a officiellement saisi le département de la défense et des anciens combattants pour réclamer son argent.

Le colonel ne s’est pas limité à ses deux structures. La présidente des femmes des camps militaires, Mme Maïga a été victime de l’officier. Satigui Sidibé s’est permis de bouffer l’argent  de la banque de céréales d’une valeur de plusieurs millions. Il faut rappeler qu’il présidait la sous-commission défilé civile du 22 septembre 2010 qui avait eu lieu au stade omnisports Modibo Kéita de Bamako sous la tutelle du doyen Kardigué Laïco Traoré.

Les membres de cette sous-commission n’oublieront pas de sitôt l’originaire du Wassoulou. Le colonel Satigui Sidibé n’a pas hésité de manger à lui seul les primes de 800.000F de chacun des membres. La liste est beaucoup longue.    

Le colonel Satigui Sidibé avait tenté de berner les banques

Avant son arrestation, l’homme avait fait le tour des banques de la place pour emprunter de l’argent. Parmi ces institutions financières, il y a la BMS, la BNDA. Malheureusement pour lui, celles-ci ont refusé à l’unanimité de lui donner leur argent. Et l’homme n’avait pas d’autres solutions que de se voir entre d’autres mains pour le surveiller jour et nuit. Satigui Sidibé qui peut être radié des rangs de l’armée dans les semaines à venir, risque aussi une condamnation.

Mon colonel fait actuellement le tour des camps comme prisonnier en attendant que les responsables du tribunal militaire décident de son sort. Une source proche du dossier affirme que le Président de la République Amadou Toumani Touré ne souhaite pas que l’affaire traîne devant les tribunaux. C’est pourquoi, selon notre source, ATT souhaiterait payer la note dans les semaines. Soulignons qu’il existe dans l’armée une commission de discipline composée de hauts gradés qui sont presque unanimes qu’il faut punir Satigui Sidibé avec la dernière rigueur.

Hamidou Cissé

Dabaliaban 12/06/2011