Les partis politiques face au gouvernement : Priorités aux élections de 2012


C’était hier, au Gouvernorat du district, sis à l’ACI 2000. A l’occasion, le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le général Kafougouna Koné, était entouré du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté ;  du délégué général aux élections, Siaka Sangaré et du secrétaire général du MATCL, Boubacar Sow.

Le général Kafougouna Koné a indiqué que la phase active des opérations d’enrôlement qui a démarré le 2 mars 2009 a pris fin le 31 janvier 2011. ‘’Les résultats atteints pendant cette phase, a-t-il dit, sont les suivants : 14.003.026 personnes sur une prévision de 13.064.614, soit un taux d’enrôlement de 107,18% pour les Maliens de l’intérieur et 263.155 personnes pour une prévision de 772.006 soit 62,66% pour les Maliens de l’extérieur. ‘’ Il a fait remarquer  que si  certains cercles et missions diplomatiques ont atteint 90% des objectifs, d’autres ont obtenu des résultats inférieurs. Le chef du Centre de traitement des données, Abdoul Sy, a fait la présentation Power point du Centre de traitement des données du RAVEC. Moriba Sinayoko, le chef du projet RAVEC, a rappelé que les réalisations du recensement ont été obtenues à partir des résultats du RACE et signalé les prolongements de la première phase, couplée avec la phase de pérennisation.

A la suite des présentations, le général Kafougouna Koné a  recommandé une solution consensuelle pour le  cas de la Côte d’Ivoire où le RAVEC n’a pu se faire. Il a, aussi, souhaité que le fichier RAVEC soit expérimenté pour d’autres élections que celle de la présidentielle. Le président du Parena, Tiébilé Dramé, a demandé que des assurances soient données pour que les élections se tiennent à terme échu, ce qui leur permettra de dégager un chronogramme. Il a recommandé la suppression de l’actuel fichier électoral qui sera remplacé par un fichier issu du RAVEC. Il a surtout insisté sur la tenue régulière du cadre de concertation renforcé par  la commission technique composée d’experts. ‘’La stabilité du pays, a-t-il ajouté, dépendra de la façon dont les prochaines élections vont se faire. ‘’ Amadou Soulalé, président du parti Fama, s’est plaint du mauvais recensement des Maliens de l’Extérieur. Aussi bien Cheikh Tidiane Bidani Sy du Rpdm que Bakary Koniba Traoré du RPM ont attiré l’attention sur la loi, en se demandant si la volonté d’aller vers un nouveau fichier ne nécessitera pas une révision constitutionnelle, donc un référendum. Toutefois,  Bakary Koniba Traoré a attiré l’attention sur les anomalies de la liste électorale et souhaité qu’elle soit purgée, conformément à la loi. Quant au secrétaire général adjoint de l’URD, Mahamadou Sissoko, il a affirmé qu’il faut que le RAVEC soit appliqué.

Le colonel Youssouf Traoré de l’Ufdp et le représentant du Bara ont recommandé la prudence et souhaité que l’actuel fichier électoral soit amélioré, compte tenu du coût du nouveau fichier biométrique et des délais. C’est dans cet état d’esprit que le colonel Siaka Sangaré de la DGE, après avoir parlé des avantages et inconvénients des listes biométriques, a martelé : ‘’ notre objectif est d’utiliser le fichier biométrique en 2012. ‘’ Ensuite, les débats portant sur la fraude électorale ont été très animés. Sur ce point, certains ont indexé le gouvernement et d’autres les partis politiques. Le cadre de concertation a finalement décidé de tenir des rencontres périodiques et notamment, de discuter prochainement des importants sujets évoqués lors de la présente réunion.

Baba Dembélé

La Révélation 27/04/2011