Les Aigles face au drapeau national :L’invite d’Orange-Mali à un sursaut d’orgueil

L’événement a regroupé les autorités politiques, les responsables sportifs, les encadreurs et les anciens joueurs de l’équipe nationale de football à l’image de Drissa Traoré dit Pocker, recordman de sélection, Moctar Maïga dit Charly, Kidian Diallo, Idrissa Kanté dit Gorgi et des éléments de l’équipe d’Alain Giresse. Tout ce beau monde est animé d’une volonté de pousser les Aigles au sommet du football africain.

Tout en saluant l’initiative pilote de Orange-Mali, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, a souligné les efforts consentis par l’Etat pour mettre les équipes nationales dans les meilleures conditions de travail.

Quant à la directrice communication et relations extérieures d’Orange-Mali, Mme Sangaré Coumba Keïta, elle a réitéré le soutien indéfectible de sa société à faire la promotion du sport au Mali.

Pour sa part, Boucary Kolon Sidibé, représentant du président de la Fédération malienne de football, lui a apprécié « le geste  professionnel de Orange-Mali » au lendemain d’une participation manquée des Aigles à la Can 2010 en Angola.

Le moment fort de cette soirée a été les témoignages des anciens Aigles à l’image de celui de Drissa Traoré dit Pocker qui a tenu à rappeler aux Aigles qu’ils « ont une obligation de résultat le samedi prochain ». Pour lui, « les supporters maliens ne méritent pas d’être toujours attristés par les joueurs de l’équipe nationale. Les Aigles doivent être des guerriers surtout quand on sait qu’ils sont toujours accompagnés par l’hymne national ».

Idrissa Kanté dit Gorgi, louant le patriotisme de ses camarades à l’époque, a enseigné que « les parents ne se lassaient jamais de parler de la signification du drapeau national à leurs enfants. Une éducation familiale qui était renforcée par le mouvement pionnier et le service national des jeunes ».

Pour Moctar Maïga dit Charly, « jouer à l’équipe nationale est une chance que tous les Maliens n’ont pas. Ce qui signifie que la mission des Aigles est lourde mais exaltante ». Kidian Diallo, capitaine des Aigles à Yaoundé 1972, a invité Mamadou Diarra dit Djilla et ses coéquipiers à vaincre la fatalité.

Ces conseils de sages ont été complétés par des chansons de l’ensemble instrumental du Mali et d’Abdoulaye Diabaté pour flatter l’orgueil de nos Aigles de qui, on n’attend que la victoire ce samedi.

Abdoul Karim Maïga

L’ Indicateur Renouveau 23/03/2011