Pétris des valeurs sociétales, nous n’avions évidemment rien contre cette réalité malienne qu’est la polygamie. Ces mêmes valeurs, faut-il le rappeler, imposent le respect dû à la femme en général, à l’épouse légitime et aux enfants en particulier. Mais M Sidi Sosso Diarra n’a visiblement cure de ses valeurs. L’amour rend fou et aveugle, c’est connu. Mais venons-en à une des nombreuses malversations financières commises par celui-là même qui est payé à 4 millions de francs pour contrôler et moraliser nos dépenses publiques. Un rappel s’avère nécessaire.
Dès sa prise en fonction, en 2004, M Sidi Sosso Diarra loua une villa sise à Dar-Salam appartenant à Mr. Tapha N’Diaye. Il fit payer l’avance, la caution et le loyer de 500 000 FCFA sur son budget de fonctionnement, au grand dam de la comptable de l’époque qui prit cependant le soin de mentionner toutes ces dépenses indues sous le chapitre « location résidence du Vérificateur Général »
Notre locataire estima que son statut de Vérificateur général n’était pas conforme à ce standing, celui-ci ne lui permettait plus de loger dans un quartier populaire comme Dar Salam. Il décida donc, en fin 2005, de démanger dans la coquette résidence du côté de la Cité du Niger, là où résident les en-haut d’en-haut. Mais il laissa l’autre villa dans un état si dégradé que le propriétaire M Tapha N’Diaye, refusa de lui restituer la caution de 1,1 million F CFA. M Sidi Sosso Diarra n’en fit pas une affaire. Après tout, 1,1 million F CFA ne représentait pas grand-chose pour lui. Il s’en alla donc habiter une coquette résidence dans le non moins quartier résidentiel de la Cité du Niger pour un montant de 850.000 F CA.
Mais alors qu’il occupait encore celui de Dar-Salam, les frais de location étaient payés par les fonds du Bureau du Vérificateur. Et la Comptable au moment des faits, prenait soin de spécifier la charge dans le chapitre « loyer Résidence Vérificateur ». Voilà qui est clair ! Mais cette probité coûtera cher à la malheureuse dame… ». Le VG, comme on l’appelle au BVG, lui fera payer son « insubordination » en la renvoyant sous prétexte qu’elle est allée allaiter son enfant pendant les heures de bureau (authentique)
Rappelons que le Vérificateur, bénéficie d’une indemnité de logement de 500.000 F CFA. Il existe donc un gap de 50.000 F CFA qui s’a