LE règne de l’affairisme et de la démagogie a la douane malienne

L’affaire remonte au mois d’Août dernier alors que le pays était engagé dans les préparatifs du cinquantenaire. Toutes les structures administratives devaient naturellement jouer leur partition. La Douane n’est pas demeurée en reste. A l’instar des autres services de l’Etat, elle a contribué à ce que la fête soit belle. Dans le but de se donner un nouveau look, la direction a été entièrement badigeonnée. Normal, le cinquantenaire, ça  se fête !

Mais seulement voilà ! Le marché qui porte sur un montant de plus de 40 millions F CFA n’a pas fait objet d’appel d’offres régulier. La direction a estimé que la mesure n’était pas nécessaire,  évidemment en violation de la règle en la matière. Plus de 40 millions F CFA pour un badigeonnage ? Hum !

La presse  nationale a, en tout état de cause,  ébruité l’affaire. Naturellement, aucune enquête ne fut ouverte. C’est un principe au Mali : « Vous pouvez toujours causer ! Ça ne change rien ! ».  La Direction de la Douane pouvait s’en arrêter là. Mais non !

Sur proposition du Directeur Général Amadou Togola, le principal suspect  impliqué dans la passation et l’exécution du douteux marché,  est aujourd’hui  cité comme le plus méritant gabelou du pays et doit par conséquent, recevoir une distinction de l’Organisation mondiale de la Douane. Aberrant !

Pis ! L’homme était préalablement Chef du bureau de la Douane de Koutiala où il a été relevé, de ses fonctions,  tenez vous bien, pour  « faute grave » par la même direction. Une note de service en fait foi.

C’est bien comme cela qu’on récompense les plus méritants au Mali.

Batoma Diarra

Le Sphynx 01/02/2011