Le PDES rejette les critiques de certains acteurs du Mouvement démocratique

Dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali, la Coordination des organisations du mouvement démocratique (Comode) présidée par le Pr. Ali Nouhoum Diallo a organisé un grand meeting le 26 mars 2011 à la Pyramide du souvenir. L’ancien président de l’Assemblée nationale a profité de l’occasion pour revenir sur la longue lutte des démocrates maliens pour l’ouverture démocratique. Aly Nouhoum Diallo a salué la mémoire des martyrs et a réaffirmé la nécessité de sauvegarder l’esprit du 26 mars.  Dans une déclaration lue par son secrétaire général, Mohamed Touré,  la Comode a décrié la situation socio-économique et politique de notre pays et a surtout dénoncé « la déliquescence  de l’Etat, l’affairisme ».

Le représentant du Parena, Djiguiba Keïta dit PPR, a alerté sur l’impréparation des futures élections générales avant de mettre en garde contre une « imposition de Modibo Sidibé » à la présidence de la République.

Cette lecture très sombre de la vie de la Nation malienne n’est pas partagée par tous les participants au meeting de samedi dernier. Le représentant du Parti pour le développement économique et la solidarité a rejeté les allégations de certains acteurs du Mouvement démocratique, notamment concernant la vie chère au Mali. Soulignant les efforts du gouvernement, Seydou Cissouma a rappelé la situation qui prévaut dans les autres pays de la sous-région et qui permet d’apprécier à leur juste valeur, les initiatives des pouvoirs publics qui font du Mali certainement le pays le moins cher de la zone Uémoa. Comme pour dire que le bilan de l’ouverture démocratique n’est pas aussi mauvais comme veulent nous faire croire certains acteurs du mouvement démocratique.

Abdoul Karim Maïga

L’ Indicateur Renouveau 28/03/2011