Le Mouvement IBK Kanu face à la presse Appel à une transition inclusive

Dans le but d’informer l’opinion nationale et internationale sur leur position par rapport à la situation actuelle du Mali, le Mouvement IBK Kanu (MIK) a animé un point de presse, le vendredi 4 septembre 2020 à la Maison de la presse.

Le porte-parole du MIK, Béni Dagnon a rappelé à l’entame de ses propos que le Mouvement IBK Kanu condamne le coup d’Etat du 18 août 2020, tout  en rappelant la nécessité et l’importance de la stabilité des institutions de la République et le respect de la Constitution. Et de remercier le CNSP pour la libération de l’ancien président de la République, de lui rendre visite aussi à la clinique pour s’enquérir de son état de santé. Pour Béni Dagnon, le MIK exhorte le CNSP à libérer tous les autres détenus pour une concertation inclusive de tous les fils et filles du Mali.

Selon l’orateur, le CNPS doit s’assumer en toute responsabilité, sans influence ni manipulation par aucun parti politique ni association, pour une bonne transition à hauteur de souhait. « Nous demandons aux leadeurs des partis politiques de ne pas s’impliquer dans la transition et d’attendre les élections. Il est nécessaire de vous rappeler que le MIK, dans sa mission de soutien aux institutions, a eu à faire, des dons de céréales d’une valeur de 25 millions de francs CFA au camp de génie militaire, des dons aux déplacés d’Ogossagou de plus de 8 millions de francs CFA. Nous avons organisé des journées citoyennes avec les enfants des camps militaires, des dons de fournitures scolaires en collaboration avec le GGBM, aux enfants du camp II » a-t-il ajouté.

A ses dires, le MIK invite tous les anciens chefs de l’Etat du Mali à se donner  la main pour constituer un conseil consultatif pour plus d’inclusivité. Et le porte-parole du MIK demande au CNSP de trouver rapidement une solution adéquate au problème de l’école malienne, qui ne peut pas attendre la fin de la transition. « Nous invitons la CEDEAO et la communauté internationale à accompagner les nouvelles autorités de la transition, qui verra le jour à l’issue des prochaines concertations nationales, dans le strict respect de la Constitution » a-t-il conclu.

Le coordinateur du MIK, Ismaël Coulibaly a, pour sa part, demandé au CNSP de laisser le président IBK à aller en visite médicale là où il voudra. Ce qui est déjà chose faite avec le départ le samedi dernier de l’ancien chef de l’Etat pour des soins appropriés à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

Abréhima GNISSAMA