Le Mali fait l’acquisition du radar multimode 3D “Protivnik-GE”

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement malien a réceptionné jeudi 31 Mars 2022 à Bamako, du matériel militaire de pointe livré par la Russie.

Il s’agit notamment de deux hélicoptères de combats MI-24 et un radar de dernière génération selon le Ministre Sadio Camara, le Ministre de la défense du Mali.

Votre site ww.diasporaction.fr, vous livre plus de détails sur les caractéristiques du nouveau radar de conception russe.

Selon le site radartutorial, “Le radar multimode 3D “Protivnik-GE” (désignation russe : 59N6-E cyrillique : 59H6-E) est conçu pour fournir des données précises sur la position des aéronefs à longue portée (distance, relèvement et hauteur) pour la défense aérienne, le contrôle tactique et l’aide à la navigation pour l’appui aérien rapproché et les opérations de contre-avion. Ce radar a été mis au point par l’Institut de recherche scientifique de Nizhny Novgorod sur le génie radio (NNIIRT) en Russie. L’ensemble du système est monté sur deux semi-remorques et a une portée opérationnelle d’environ 600 km.

Le radar possède un haut degré d’automatisation des processus de mesure et une haute résolution en cas de contre-mesures intensives. Il existe un traitement des données de la route aérienne, un radar secondaire de contrôle du trafic aérien et une interface appropriée à tout système de contrôle automatique. Ce radar est doté d’un système de diagnostic automatique, de surveillance et de recherche de pannes. Le mode de fonctionnement automatique est également possible. La couverture de recherche aérienne du radar s’étend jusqu’à 200 km de hauteur, c’est-à-dire que ce radar peut découvrir des satellites en orbite proche.

Toutes les informations nécessaires sont lues sous forme numérique sur un écran tricolore à haut rapport d’aspect. La cartographie radar est possible.

L’antenne réseau phasé forme 20 faisceaux crayon couvrant une élévation de 45 degrés au total. Le radar utilise la compression d’impulsion pour augmenter la précision et la résolution de la portée et offrir une protection efficace contre le brouillage. Le radar utilise une programmation adaptative des faisceaux par 10 canaux de réception redondants. L’utilisation de sous-ensembles standardisés permet une maintenance facile grâce à un stock de pièces de rechange.

Le “Protivnik-GE” est en production depuis 1990. Il augmente l’efficacité du réseau de défense aérienne de l’armée de l’air et des défenses antiraid de l’armée de terre.
Source : traduction de pvo.guns.ru
Photo : Malibook

www.diasporaction.fr