La Maison-Blanche confirme l’intention de Joe Biden de briguer un deuxième mandat

Joe Biden

Le Président américain, âgé de 79 ans, a l’intention de se représenter à l’élection présidentielle en 2024, a fait savoir la porte-parole de la Maison-Blanche.

Le taux de popularité de Biden est actuellement au plus bas et certains de ses alliés doutent qu’il brigue vraiment un second mandat.

Depuis la victoire de Joe Biden à la présidentielle de 2020, la question se pose déjà de savoir s’il souhaite être candidat à sa réélection en 2024.

Ce week-end, le Washighton Post a révélé que, lors d’une collecte de fonds virtuelle ayant eu lieu en ce mois de novembre, le Président américain a déclaré à un petit groupe de donateurs qu’il prévoyait de briguer un deuxième mandat.

“En effet.

C’est son intention”, a fait savoir le 22 novembre Jen Psaki, porte-parole de la Maison-Blanche, interrogée sur ces annonces par des journalistes.

Des doutes en interne malgré ces assurances
Dès son arrivée à la Maison-Blanche, lors de sa première conférence de presse en tant que Président en mars 2021, Joe Biden a fait savoir qu’il prévoyait de briguer un deuxième mandat en 2024 et qu’il s’attendait à ce que Kamala Harris soit à nouveau sa colistière.

“Il a dit en privé qu’il prévoyait de se présenter et nous serons prêts pour cela”, a déclaré au Washigton Post un conseiller de Biden sous couvert d’anonymat.

Pourtant, dans le camp démocrate, même parmi les proches alliés du Président, le doute s’installe.

“J’entends cette question se poser tous les jours. Personne n’a jamais posé cette question à propos de Barack Obama.

Personne n’a jamais posé cette question à propos de Donald Trump”, a confié, toujours au Washighton Post, un vétéran démocrate de la récente campagne présidentielle.

Chute dans les sondages
Biden, qui a eu 79 ans ce week-end, est déjà la personne la plus âgée à occuper le poste de chef de l’État dans le pays.

S’il prêtait serment pour un deuxième mandat, il aurait 82 ans.

L’ancien Président Donald Trump, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles pour 2024, aurait 78 ans s’il l’emporte.Dans l’opinion publique, le Président actuel n’affiche pas de bons résultats.

Un sondage national de l’Université Quinnipiac, révélé le 18 novembre, a montré que la cote de popularité de Biden se situe à 36%.

C’est le taux le plus bas pour un Président en fonctions.

D’après CNN, le pire résultat de Donald Trump avait été de 37% en janvier 2019 dans les sondages Gallup.

Quant à Barack Obama il avait chuté jusqu’à 40% en août 2011 et en 2014.

Elena Zegonova

Source: SPUTNIK France