« LA FEMME EST PLUS QU’UNE MÈRE », UNE CAMPAGNE POUR RENFORCER LES CAPACITÉS DES FEMMES INFERTILES (PREMIÈRE DAME BURUNDI)

Bujumbura, 19 mars, (APS) – La campagne « La femme est plus qu’une mère », vise à renforcer les capacités et l’autonomisation des femmes infertiles en Afrique, a soutenu Denise Nkurinziza épouse du président burundais, précisant que cette action doit interpeller chaque africaine.

« C’est un grand jour pour moi de lancer la campagne +La femme est plus qu’une mère+ au Burundi qui vise le renforcement des capacités et l’autonomisation des femmes infertiles en Afrique », a souligné la première dame de la République de Burundi, Denise Nkurinziza en lançant mardi cette campagne.

« C’est une question qui interpelle chaque africaine. Des ménages sont disloqués et dans la plupart des cas, les femmes sont culpabilisées, rejetées alors que l’infertilité est une responsabilité partagée », a-t-elle ajouté, en présence des représentants de la fondation Merck, notamment le président du Conseil d’administration et le président directeur général.

Comme d’autres premières dames d’Afrique, la campagne « plus qu’une mère », d’une durée de cinq ans est portée par la Fondation Buntu (Burundi), Servir le Sénégal (Sénégal), « Cri de cœur d’une mère » (Centre Afrique), « Guri-vie meilleure » (Niger), entre autres.

La Fondation Merck créée par le première firme pharmaceutique du même nom a lancé en 2017 un prix pour les médias dans le cadre de la campagne « Merck more than a mother » +La femme est plus qu’une mère+, pour amener les journalistes à sensibiliser le public africain sur la stigmatisation autour de l’infertilité.

C’est dans ce cadre que s’ouvre ce mercredi la formation « Merck health Media Training » pour les journalistes du Burundi pour selon le président directeur général de la fondation Merck, Docteur Rasha Kelej, « les amener à comprendre la problématique de l’infertilité et apprendre les meilleures pratiques à en parler dans les médias ».

« A partir d’aujourd’hui, en plus de la première dame, toutes les personnes présentes dans cette salle doivent être des ambassadeurs de la campagne +plus qu’une mère+ pour combattre les souffrances de l’infertilité en Afrique », a jouté Dr Kelej.

Le lancement de cette campagne au Burundi a été rythmé par un concours de dix groupes de chants gospel sur le thème de l’infertilité. Trois d’entre eux ont été primés.

SKS/AMD