La Côte d’Ivoire s’impose dans la douleur face au Soudan.

 

C’est dans un stade de Malabo presque plein que la Côte d’Ivoire et le Soudan ont fait leur entrée dans la Coupe d’Afrique des nations 2012. Un stade qui arborait majoritairement les couleurs de la Côte d’Ivoire. Avec un public acquis à leur cause, les Eléphants n’avaient pas le droit à l’erreur pour cette première rencontre du groupe B. Dès la première minute, après que les Soudanais ont donné le coup d’envoi, Gervinho tente une percée sur l’aile droite. Mais, bien repris avant l’entrée de la surface de réparation, il ne peut trouver Didier Drogba dans l’axe.

Les deux équipes s’observent durant les premières minutes de la rencontre mais ce sont bien les Ivoiriens qui prennent le match à leur compte, bien que butant sur une défense soudanaise très bien organisée et très puissante physiquement. Solides et surtout solidaires, les Soudanais répétent les efforts pour freiner les percées ivoiriennes. Petit à petit, le Soudan tente de sortir de sa moitié de terrain, mais les hommes de Mohamed Adballa ne parviennent pas à enchaîner plus de trois passes dans le camp des Eléphants.

But de la tête de Drogba

La première grosse occasion pour la Côte d’Ivoire se présente à la 25e minute. Yaya Touré place une tête suite à un bon travail de Didier Drogba, mais le milieu ivoirien manque le cadre. Après près de 30 minutes de jeu, le match donne l’impression d’être bloqué, mais sept minutes plus tard, après un très bon appel dans la surface, Didier Drogba met la balle en retrait pour Gervinho. Ce dernier tente une frappe en première intention à dix mètres du but, mais la balle manque encore une fois le cadre.

Deux minutes plus tard, suite à un centre parfaitement ajusté de Kalou, Didier Drogba ouvre la marque d’une tête décroisée (39e). Le gardien soudanais ne peut rien faire et la Côte d’Ivoire se rassure. Les supporters ivoiriens, en liesse dans le stade, acclament enfin leur star.

Mais ce but de Didier Drogba provoque une réaction presque immédiate des Faucons de Jediane. Deux minutes avant la mi-temps, Mudather trouve la barre transversale ivoirienne suite à une belle frappe du milieu de la surface. Les Ivoiriens, peut-être trop confiants après l’ouverture du score, commencent alors à reculer.

Le réveil soudanais

La seconde période repart sur les mêmes bases que la fin de la première. Les Soudanais, avides d’égaliser, se montrent de plus en plus dangereux, délaissant un peu leur défense mais les attaques restent stériles. Sur un contre, Gervinho tente de profiter du trou défensif pour placer une frappe puissante après un une-deux avec Yaya Touré. Mais El Hadi Almoiz, le gardien adverse, bloque la balle difficilement et évite le second but ivoirien.

La seconde période continue sur cette dynamique, les Ivoiriens cherchant à aggraver le score et les Soudanais tentant de prendre le jeu à leur compte, contrariés par la bonne prestation de Boubacar Barry, le gardien des Eléphants. On s’attendait à voir une équipe de Côte d’Ivoire plus conquérante et surtout plus efficace devant le but, reste que les trois points de la victoire sont acquis (1-0). Certes sur le plus petit des scores, mais c’est un premier pas vers l’objectif principal, remporter cette CAN 2012.

Le joueur qui aura finalement été le plus actif dans cette première rencontre à Malabo est Gervinho, qui a donné le tempo dès les premières minutes. On retiendra donc sa performance mais les Eléphants, qui souhaitent ramener le trophée au pays devront certainement élever leur niveau.

Rfi 22/01/2012