La chanteuse Cesaria Evora est morte


La chanteuse, qui avait mis un terme à sa carrière en septembre en raisons de problèmes de santé, a été admise à l’hôpital Baptista de Sousa, sur l’île de Sao Vicente, vendredi soir à cause d’une “insuffisance respiratoire” et une “tension cardiaque élevée”, selon l’agence LUSA.

Depuis son explosion sur la scène française au début des années 1990 avec Sôdade et jusqu’à la fin de la décennie, Cesaria Evora mène une carrière exemplaire, en tournée dans le monde entier. Elle chante avec Caetano Veloso, Marisa Monte, travaille pour Emir Kusturica, ou avec Linda Rondstadt.

“JE VEUX QUE VOUS DISIEZ À MES FANS : EXCUSEZ-MOI”

En 2003, elle reçoit un Grammy Award américain et une Victoire de la musique française pour son album Voz d’Amor. En 2007, elle marque une pause à la suite d’un problème coronarien.Dans la même année, elle est reçoit la Légion d’Honneur de la part du président Jacques Chirac.

>> Lire notre récit Cesaria Evora, vingt ans de carrière internationale

En 2008, la chanteuse est victime d’un accident vasculaire cérébral après un concert à Melbourne. Diabétique, la chanteuse indisciplinée, qui n’a pas renoncé à la cigarette, avait interrompu le régime qui lui interdisait graisses et chocolat.

Trois ans plus tard, de passage à Paris pour des examens à l’Hôpital américain de Neuilly, une Cesaria Evora très amoindrie confiait au Monde : “Je vais arrêter, un jour, mais pas que ça. En fait, j’arrête tout. Je n’ai pas de force, pas d’énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer”.

 

LeMonde.fr 17/12/2011