La campagne électorale du second tour est lancée en Côte d’Ivoire

C’est en fin de matinée ce mercredi 10 novembre à Abidjan qu’Alassane Ouattara va devenir candidat du RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes, la coalition des quatre principales formations d’opposition. Pour bien entériner son rapprochement avec l’ancien président Bédié, troisième homme du premier tour, l’ancien Premier ministre viendra planter ses pénates chez son ainé au siège du PDCI, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, que préside l’ancien chef de l’Etat.

Sans attendre cette investiture, le Président Gbagbo a donné de la voix hier mardi 9 novembre devant la presse. Arrivé en tête au premier tour, le Chef de l’Etat a demandé à ses partisans de continuer la bataille jusqu’à la victoire le 28 novembre. Un appel à la mobilisation de ses militants qui sonne comme un message de vigilance à eux adressé, partout où l’adversaire dans les urnes Alassane Ouattara a obtenu des résultats exorbitants aux yeux du candidat de la majorité présidentielle. Laurent Gbagbo a, de nouveau, qualifié son rival de « candidat de l’étranger ».

Laurent Gbagbo a aussi galvanisé ses partisans. le premier tour l’ayant placé en tête des 14 candidats, il leur demande à présent d’être mobilisés pour le second tour afin de contrer son adversaire.

Le candidat de la majorité présidentielle en a également profité pour lancer un appel aux électeurs qui ont voté Henri Konan Bédié au premier tour. Le candidat du PDCI-DA étant arrivé troisième avec 25 % des voix, il est éliminé de la course à la présidence, mais se retouve en position de «faiseur de roi». Pour Laurent Gbagbo, les partisans de Bédié ne doivent pas se tromper de cible au second tour.

Sur la date du second tour, pas de polémique

Réagissant au report de la date du second tour de la présidentielle, du 21 au 28 novembre, la porte-parole d’Alassane Ouattara a estimé que le délai devait être mis à profit pour régler tous les « dysfonctionnements constatés » au premier tour.

Anne Désirée Oulotto Porte-parole d’Alassane Ouattara

Ce qui est important pour nous, c’est que la CEI propose une date qui soit conforme à ses contraintes. C’est la parfaite organisation de ce scrutin qui prime

 

Par RFI Le 10/11/2010