« Le Mali a bénéficié de 20 % des subventions octroyées par l’AFD en Afrique subsaharienne »

Il a expliqué  que l’aide publique au développement de la France dont l’AFD reste la principale opératrice au Mali s’articule autour de quatre objectifs : la croissance, la lutte contre la pauvreté, la préservation des biens publics mondiaux (lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité…), la stabilité et l’Etat de droit. Hervé Bougault a souligné que l’Afrique subsaharienne, avec 850 millions d’habitants dont les 2/3 ont moins de 25 ans, représente un environnement favorable au développement. Cependant, dira-t-il, des défis en termes de scolarisation, d’urbanisation, de création d’emplois, d’aménagement du territoire demeurent des obstacles.

Il a  formulé l’espoir que les richesses minérales et en terres arables constitueront une base de croissance durable. Selon toujours Hervé Bougault, l’Afrique subsaharienne bénéficie à elle seule 34 % de l’aide publique au développement française, soit 1360 milliards de F CFA. Il ajoutera que l’Aide publique au développement de son pays s’inscrit dans la politique publique de l’Etat malien et est en parfaite harmonie avec ses législations, notamment les marchés publics.

Dans sa stratégie, a noté le conférencier, l’AFD s’appuie au Mali sur ce qu’elle considère comme les trois facteurs de croissance : le capital humain, le capital productif (développement des investissements du secteur de l’activité économique) et la productivité globale des facteurs à travers l’environnement de l’activité économique, les infrastructures et le climat des affaires. « Ce sont près de 200 milliards de F CFA qui ont été engagés au cours des sept dernières années, soit près de 28 milliards chaque année. Le Mali a bénéficié de 20 % des subventions octroyées par l’AFD en Afrique subsaharienne », se félicitera-t-il.

Pour 2011, l’AFD apportera 20 milliards de FCFA au plan de financement du projet de construction de la station d’eau de Kabala. Aussi, elle apportera des prêts pour le financement des entreprises agricoles et des sociétés privées d’agro carburant.

A. Diakité

L’ Indicateur Renouveau 10/01/2011