« Il faut de l’ambition pour faire reculer le fléau de la mortalité maternelle et néonatale »


Selon Mme Touré  Lobbo Traoré, Epouse du Président de la République du Mali, Présidente de la Fondation pour l’Enfance, « la Vision 2010, au cœur de cette rencontre, est une histoire qui a commencé à s’écrire à Bamako en mai 2001. En cette occasion je voudrais rendre hommage, à mon Aînée Mme Adam Bâ Konaré, pour le rôle majeur qu’elle a joué dans l’Organisation de cette Initiative ». Elle a adressé cet hommage, également à toutes les premières dames qui, avec l’épouse du Président Alpha Oumar Konaré, ont posé les jalons de la « Vision 2010 ».

Cette rencontre de Bamako sonne l’heure du bilan, de l’évaluation des programmes, des stratégies et des politiques mis en œuvre pour atteindre les objectifs contenus dans la « Vision 2010 », à savoir : réduire la mortalité maternelle de 50 % par rapport à son niveau de 2001 ; réduire la morbidité maternelle et néonatale de 30% par rapport à son niveau de 2001. Durant leurs travaux, les premières dames auront l’occasion de mesurer le chemin parcouru et d’apprécier les efforts en cours, dans chacun des pays et de définir les perspectives, pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Pour la première dame du Mali : « d’ores et déjà, il apparait que les objectifs visés, conformes à ceux du Millénaire pour le Développement, n’ont pas été totalement atteints.  

La « Vision 2010 » serait elle alors trop ambitieuse ? Assurément non ! », selon Mme Touré Lobbo Traoré, car « il faut bien de l’ambition pour faire reculer le fléau de la mortalité maternelle et néonatale, que les prouesses de la médecine, rendent chaque jour, inacceptable », a déclaré Lobbo Traoré. Elle a salué le leadership des Premières Dames, qui a permis le maintien de la mortalité maternelle et néo-natale, au cœur de l’agenda national de santé. Remporter l’ultime victoire, dans le combat contre la mortalité et la morbidité maternelle, néonatale et infantile, reste le cri de cœur de la Première dame malienne qui a invité à la mobilisation de tous.   

Pour Marcel K. Rudasingwa, Représentant de l’UNICEF et Chef de File des Partenaires Techniques et Financiers du Prodess, la présence des Premières Dames à Bamako atteste à suffisance que leur engagement en ce qui concerne les femmes et les enfants  n’a jamais fait défaut.

La réunion de la revue finale  de la Vision 2010 sur la Réduction de la Mortalité Maternelle et Néo-natale en Afrique de l’Ouest et du Centre est une occasion opportune pour examiner l’évolution des progrès accomplis en matière de promotion de la Santé maternelle et néo-natale ; analyser des défis qu’il faut encore relever et prendre des mesures appropriées pour s’assurer que la promesse d’un monde meilleur deviendra une réalité pour toutes les femmes et tous les enfants.

B. Daou

 

Le Républicain 07/10/2011