Kita : Des zones d’ombre autour d’un décès

Mamadou Adama Diallo, jeune homme de 22 ans, a été retrouvé sans vie, dans la piscine du relais touristique de Kita, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars dernier. La découverte du drame n’a été signalée qu’aux environs de 9 heures, quand il a été signalé que le corps sans vie d’un homme flottait dans la piscine du relais. C’est à 12 h30 que la police informa Alpha Oumar Diallo qu’un corps a été retrouvé dans la piscine et qu’il a été identifié comme étant celui de son fils Mamadou Adama Diallo.

Au même moment, le maire de Kita qui se trouve être le propriétaire du relais envoyait trois chefs de quartiers, dont Moussa Kéita et Namakan Kéita, pour informer le père Alpha Oumar Diallo de ce qui venait d’arriver à son fils.Selon le père de la victime, jusque là les habits de son fils n’ont pas été retrouvés. Seuls « son téléphone, sa pièce d’identité et son porte monnaie dans lequel se trouvaient 1000 Fcfa, ont été retrouvés avec le permanent du relais ».

Il déplore le fait que le corps ait été enlevé sans la présence d’un membre de la famille du défunt et alors qu’il ne l’a même pas vu. Et le médecin qui a autorisé l’enterrement de son fils avant toute autopsie ? Selon le vieux, ces faits ne sont pas favorables à la manifestation de la vérité. En plus, un des compagnons de son fils, cette nuit du drame, avait filmé à l’aide d’une camera, leurs différents jeux dans la piscine. Ce dernier a disparu avec son appareil et la police ne semble pas être préoccupée par sa recherche, selon le vieux.   

Ce soir du 27 mars, le jeune Mamadou Adama Diallo serait arrivé au relais touristique avec cinq de ses compagnons, lorsqu’il était minuit passé. Ils ont décidé de se laver dans la piscine et ne sont rentrés chez eux qu’aux environs de 3 heures du matin. Le paradoxe est que les cinq compagnons de Mamadou Adama Diallo sont rentrés à domicile sans lui, alors que venus de Bamako pour un mariage, ces jeunes étaient hébergés par lui à Kita.

Ces cinq compagnons étaient donc « ses étrangers ». Au moment de quitter la piscine, ils s’étaient donc rendu compte de l’absence de leur camarade. Ils auraient tenté de se renseigner auprès du permanent (le barman) du relais qui n’a pu leur dire où se trouvait Mamadou Adama Diallo. Ils ne l’ont pas vu dans la piscine non plus : donc où était-il passé ? Pourquoi ses camarades sont-ils rentrés tranquillement se coucher comme si de rien n’était ? La situation est confuse autour de cette mort.    

Seules des enquêtes sérieuses permettraient de faire la lumière sur les circonstances de la mort de Mamadou Adama Diallo, car bon nombre de gens pensent qu’il ne s’agit pas d’une noyade ordinaire. Certains pensent même à un assassinat. Qui avait intérêt à ce qu’il disparaisse et comment s’en est-on pris pour l’éliminer ? « Le fait que ses habits ne soient pas retrouvés au bord de la piscine complique la lecture des circonstances de la mort. S’il était sorti de l’eau et s’était rhabillé, le fait qu’on le retrouve mort dans l’eau, sans ses habits est assez troublant », nous dit un policier interrogé à Bamako, qui a gardé l’anonymat.

La police a procédé à l’arrestation de quatre des cinq compagnons de la victime, le cinquième qui a filmé la soirée étant en cavale. Le permanent du relais sur lequel ont été retrouvés la pièce d’identité, le téléphone et le porte monnaie de la victime, a été mis aux arrêts. Tous ont été mis sous mandat de dépôt. Mais selon le père de la victime, les gens qui viennent voir la police sont plus préoccupés à la libération des personnes en prison qu’à la manifestation de la vérité.

B. Daou

Le Républicain 03/05/2011