Journée Portes Ouvertes du CNAOM: Le ministre Harouna Cissé inaugure un bloc opératoire

Cette édition 2011 coïncide avec le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette Journée Portes Ouvertes a été agrémentée par l’inauguration, par le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé, du nouveau bloc opératoire du centre. D’un coût total de 256 285 225 FCFA, ce joyau, entièrement financé sur le budget  d’Etat, est équipé d’instruments de dernière génération, pour un montant de 114 121 081 FCFA. C’était en présence de la Directrice générale du CNAOM,  Mme Bocoum Mariétou Kamissoko. La cérémonie a également été marquée par la remise de plusieurs appareillages orthopédiques à des personnes handicapées.

Ce bloc opératoire, a indiqué le ministre Harouna Cissé, correspond à un réel besoin du CNAOM, traduisant ainsi le souci du Président de la République de répondre à une forte demande sociale. Selon le ministre Cissé, la réalisation de ce bloc intervient à une étape charnière de notre politique de santé et de développement social, marquée par le démarrage de l’élaboration du second Plan décennal de développement sanitaire et social. C’est pourquoi il a exprimé toute sa joie et son émotion en ouvrant ce bloc, qui fournira des prestations spécialisées dans le domaine de l’appareillage orthopédique et de la rééducation fonctionnelle dans les meilleures conditions.

«Avec ce bloc, il s’agira de chirurgie réparatrice pour les personnes handicapées, surtout pour les enfants qui sont affligés de handicap, condamnés à l’angoisse de la solitude et au désespoir de ne pouvoir faire les mêmes gestes que leurs semblables et sourire à la vie, comme leur âge tendre devrait le leur permettre. Ces enfants, qui au lieu de se murer dans les quatre coins d’une cour ou d’une chambre devraient se retrouver avec leurs camarades sur une aire de jeu, un terrain de football ou de basketball», a-t-il dit. Pour lui, en corrigeant, en réparant, le handicap, le Centre fera œuvre utile, car il permettra à des dizaines, à des milliers, d’enfants, de jeunes handicapés, de retrouver le sourire et de profiter du bonheur de vivre comme tous les autres, avec tous les autres.

Il a enfin souhaité bon courage à la direction et à tout le personnel du CNAOM, tout en les exhortant à bien entretenir les locaux et les équipements, afin de garantir la pérennisation  du service public, gage d’un développement humain durable. Il faut rappeler que le Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAOM) a pour mission de fournir des prestations spécialisées en matière d’orthopédie et de rééducation, ainsi que de mener toutes les opérations concourant à la réalisation de cette mission.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 24/10/2011