Le 3 mai 2025, la communauté internationale a célébré la Journée mondiale de la liberté de la presse, rappelant le rôle essentiel que joue un journalisme libre, indépendant et pluraliste dans toute société démocratique. À cette occasion, le message était clair : sans liberté d’informer, aucune autre liberté ne peut pleinement s’exercer.
Instituée par l’UNESCO en 1993, cette journée vise à sensibiliser les citoyens, les gouvernements et les institutions à l’importance de garantir la sécurité des journalistes et l’accès libre à l’information. En 2025, alors que les menaces à l’encontre des professionnels de l’information restent nombreuses — pressions politiques, violences, emprisonnements arbitraires ou censure numérique — les appels à protéger la liberté de la presse résonnent plus que jamais.
« Défendre la liberté de la presse, c’est défendre le droit de chacun à savoir, à comprendre, à questionner », ont rappelé de nombreuses voix du monde médiatique et associatif lors des mobilisations organisées à travers le globe.
rédaction
diasporaction.fr