Journée internationale des télécommunications Le large bande comme moyen de développement

 

Commémorée dans le monde entier le 17 mai de chaque année, pour cette journée 2014, le thème retenu par l’Union Internationale des Télécommunications était: «Le large bande au service du développement durable».

La conférence-débat, qui a réuni des étudiants de ladite faculté, le corps professoral et des invités de marque, dont l’ancien ministre de l’Education, Adama Samassékou, était présidée par le ministre de l’Economie Numérique, de l’information et de la Communication, Mahamadou Camara.

De l’exposé du conférencier, le Dr Mamadou Iam Diallo, on retient que les innovations technologiques peuvent transformer et améliorer les conditions de vie des populations. En somme, selon lui, les technologies de l’information et de la communication constituent un outil de développement humain pouvant rendre les personnes autonomes et offrir aux plus démunis la possibilité d’améliorer leur qualité de vie.

Pour le ministre Camara, la création d’un département dédié à l’Economie Numérique, à l’Information et à la Communication, en lieu et place de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, témoigne de la détermination des plus hautes autorités de faire des technologies de l’information et de la communication un levier important du développement socio-économique et culturel du pays.

Concernant le large bande, le ministre Mahamadou Camara a expliqué qu’avec cette technologie les abonnements atteindront au niveau mondial à la fin 2014, les 2,3 milliards, avec un taux de pénétration moyen de 32% environ. Pour Mahamadou Camara, il y a lieu de fournir des efforts afin que le développement du large bande soit une réalité en Afrique sub-saharienne, et plus particulièrement au Mali, quand on sait que le taux de pénétration moyen, estimé à 84% au niveau des pays développés, ne se situe qu’à 21% dans nos contrées.

Signalons qu’auparavant le Directeur général de l’AMRTP, Dr Choguel Kokala Maïga, avait expliqué que l’engagement des autorités à développer les infrastructures et à promouvoir des offres de services variées à moindre coût doit interpeller prioritairement la jeunesse estudiantine à s’approprier les TIC.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 2014-05-19 01:32:18