JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES: Plus de 2. 240 000 personnes vivent en situation de handicap au Mali

Le Mali, à l’instar de la Communauté internationale, a célébré la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). Un événement marqué par diverses activités à travers le pays.

Ainsi, à Koulikoro, plus d’une centaine de personnes handicapées et leurs familles ont battu le pavé. Selon les organisateurs, il s’agissait de plaider auprès des autorités régionales et locales pour le respect des droits des personnes handicapées au Mali.

Par contre à Kadiolo (480 Km au sud de Bamako), la journée a été marquée par une exposition des objets d’art fabriqués par des personnes handicapées, un match de football et une soirée théâtrale. Deux motos triporteurs ont été remises à deux personnes handicapées dont une jeune femme. Des représentants des fédérations locales des personnes Handicapées des 7 cercles de la région de Sikasso et ceux des associations des 9 communes du cercle de Kadiolo ont participé à cette fête organisée par la Fédération locale des personnes handicapées de Kadiolo.

Créée en 2009, l’Association pour le renforcement des capacités des personnes handicapées (ARCAPH)  de Mme Rokiatou Diakité poursuivra la célébration de la JIPH le 10 décembre 2019. «En partenariat avec le programme Voice, nous nous organisons aujourd’hui (10 décembre 2019) une causerie débat sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la loi de protection sociale, la citoyenneté et la participation sociale des personnes handicapées», a expliqué Rose, la présidente de l’ARCAPH.

Au sein de l’association, elle a mis en place un groupement dénommé «Kouma Da» qui est un groupe de femmes handicapées âgées qui ont  participé au  programme de formation en développement personnel. «Grâce à cette formation, ces femmes ont acquis une cure de jouvence parce qu’elles se sentent bien dans leur peau, plus épanouies. Lors de la causerie-débat, ces femmes vont prendre la parole pour partager avec l’assistance cette expérience, leur propre regard sur leur vie maintenant», indiqué Diakité Rokiatou.

«Le programme de la journée prévoit aussi une session sur la malnutrition  qui constitue un  problème majeur au sein des personnes handicapées majoritairement pauvres et fragiles. Les débats vont également porter les VBG (violence basée sur le genre), notamment le cas des femmes handicapées», indique la présidente. Et bien naturellement, une animation musicale et théâtrale par les femmes du projet pour lier l’utile à l’agréable.

Il faut rappeler que la Journée mondiale des personnes handicapées est organisée tous les 3 décembre depuis 1992 par les Nations unies afin de soutenir les personnes handicapées. Elle vise à faire sensibiliser les gens pour des questions relatives à l’incapacité et promouvoir les «Design pour Tous» dans l’intention d’assurer les droits des handicapés et intégrer les handicapés dans la vie politique, économique et culturelle.

Selon le rapport mondial de l’OMS de 2011, les personnes en situation de handicap au Mali représentent 15,5 %. Ainsi, officiellement, plus de 2. 240 000 personnes vivent en situation de handicap. Et comme le dit si bien le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, «garantir les droits des personnes handicapées, c’est être fidèle à la promesse qui est au cœur du Programme 2030 : ne laisser personne de côté» !

Moussa Bolly