JOURNEE D’ECHANGE SUR L’AMO A KANGABA Le directeur général de la CANAM honoré par l’ICP-Mali

A la suite de la 3e édition de la journée d’échange sur l’Assurance maladie Obligatoire (AMO) le 16 mai dernier à Kangaba , les membres de l’Initiative d’Information, de Communication et de Plaidoyer sur la Protection Sociale au Mali (ICP-Mali) ont remis un trophée « Tchiwara » et une attestation de reconnaissance au directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM). Pour l’édition 2017, les hommes de média ont eu droit à des explications détaillées sur le système biométrique de l’AMO.
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La rencontre s’est déroulée en présence de Jean Marie Sagara, adjoint au préfet de Kangaba ; Aliou Mady Kéita, représentant du directeur général de la CANAM et Ousmane Dao, président de l’ICP-Mali.

Pour le président de l’Initiative d’Information, de Communication et de Plaidoyer sur la Protection Sociale au Mali (ICP-Mali), les campagnes d’information, de communication et autres initiatives entreprises par la direction de la CANAM avec tout son personnel, ont permis d’avoir aujourd’hui des résultats satisfaisants : « Les acteurs en matière d’information et de communication que sommes-nous, ne sont pas restés en marge . Grâce à un partenariat, nous avons pu incarner ces alliés stratégiques par un apport significatif qui vaut l’engouement sans équivoque dont jouit de nos jours, le régime d’Assurance Maladie Obligatoire ». Selon Ousmane Dao, le thème de cette année : « Quel impact du système biométrique dans l’optimisation de l’AMO ? », vise l’amélioration de sa gouvernance à travers une meilleure fiabilisation des opérations y afférentes : « Du coup, la lutte contre la fraude des prestations offertes par l’AMO connaitra sa vitesse de croisière pour le bonheur des assurés ».

Depuis sa création à nos jours, la CANAM a connu des difficultés dans la mise en œuvre de l’AMO. Parmi lesquelles, il y a la sécurisation des données, la montée en charge du volume des feuilles de soins, l’identification des bénéficiaires des soins, le contrôle des droits, le retard de payement des prestataires et la fraude.

Pour faire face à ces différents problèmes, la direction générale de la CANAM a initié un projet ambitieux pour basculer ver le système biométrique de l’AMO. Selon la directrice du système d’informatique de la CANAM, Mme Dicko Djaminetou Sangaré, l’objectif visé est d’améliorer la gestion du régime de l’AMO à travers un nouveau système d’information permettant : l’identification et la reconnaissance biométrique, la dématérialisation des feuilles de soins, la production des cartes biométriques à puce, le respect des délais de paiements des prestataires, l’amélioration de la productivité de l’organisme de gestion et des organismes délégués des gestion de l’AMO, l’allègement du parcours administratif et l’accessibilité de la CANAM par le web.

Le système d’information intégré à identification biométrique et de type Web services a trois (3) composantes essentielles. La première composante concerne le système d’identification biométrique : cartes biométriques à puce, le système d’identification biométrique MSSIB, le serveur d’enrôlement biométrique, le lecteur de carte biométrique à puce, la borne de mise à jour, les imprimantes pour la production des cartes biométriques à puce. La seconde composante porte sur le logiciel de gestion AMO de type web services ACTIV PREMIUM et la dernière composante concerne les serveurs.

Au cours de son exposé, la directrice du système d’informatique de la CANAM, a noté que les cartes biométriques de l’AMO sont fiables avec le logo de la CANAM gravé sur la puce. Selon elle, la carte biométrique AMO est comme une carte bancaire ou il y a un numéro d’identification AMO et le numéro NINA du client. Ella également rassuré que des appareils d’authentification seront disponibles auprès des prestataires pour vérifier les cartes.

Concernant l’opérationnalisation du nouveau système Mme Dicko, a laissé entendre que la carte biométrique à puce est obligatoire pour le bénéfice des prestations dans le nouveau dispositif. Selon elle, l’enrôlement biométrique des clients a débuté depuis 2016 et se poursuivra jusqu’en 2020.
Durant la rencontre, les membres de l’ICP-Mali ont remis une attestation de reconnaissance et un trophée au directeur général de la CANAM pour ses multiples efforts en faveur de la presse malienne.
Wassolo