JOURNEE DE L’AFRIQUE : Le Mali sacrifie à une tradition bien ancrée dans la vie de la nation

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga à la Journée de l'Afrique célébrée le 25 mai 2022

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé mercredi dernier (25 mai 2022) la cérémonie de montée des couleurs à la Tour d’Afrique de Bamako dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’Afrique.

«En ce jour mémorable pour l’Afrique, il me plaît d’affirmer ici toute ma fierté de voir toutes les communautés africaines mobilisées, a souligné le Chef du gouvernement. Au delà de la symbolique, nous traduisons par ce geste une volonté exprimée dans toutes les Constitutions du Mali, qui stipulent que nous sommes prêts à renoncer à tout ou partie de notre souveraineté pour la réalisation de l’Unité africaine», a déclaré le PM. Et d’ajouter, «nous nous inscrivons, par ce geste, dans la voie tracée par les pères fondateurs de l’Organisation d de l’Unité africaine (OUA/UA). Et tous les actes que nous posons concourent à la souveraineté de l’Afrique à son unité, à la paix».

Pour le chef du gouvernement, «la présence ici de toutes ces communautés atteste que le Mali est sur la bonne voie. Voilà pourquoi nous disons que le destin de l’Afrique se joue en partie au Mali». Le Premier ministre n’a pas manqué l’opportunité de saluer l’engagement et la détermination des FAMa qui se battent jour et nuit pour la souveraineté nationale.

La rédaction