FONCTION PUBLIQUE : La transparence dans la gestion des ressources humaines amorcée

Le président de la transition, Colonel Assimi Goïta au lancement du projet de Système intégré de gestion des ressources humaines des Fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales (SIG

Parvenir à une gestion plus efficiente des effectifs de la Fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales ! Telle est l’ambition des autorités maliennes au projet de Système intégré de gestion des Ressources humaines des Fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales (SIGRH). Cette initiative a été lancée le 24 mai 2022 à Koulouba par le président de Transition.

«Il apparaît de plus en plus que la gestion des ressources humaines au niveau de la fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales est entravée par des difficultés qui exigent des solutions plus adéquates si nous voulons donner un sens à notre projet de refondation», a indiqué le Colonel Assimi Goïta. Selon ses précisions, la maîtrise des effectifs, au niveau des deux Fonctions publiques, et de la masse salariale demeure un véritable défi au Mali. D’où la pertinence du SIGRH. 

Selon le ministre de la Refondation de l’État, Chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, le SIGRH comporte deux organes : un Comité d’orientation stratégique et un Comité technique d’exécution. Le lancement de ce projet, financé par le budget national et entièrement exécuté par des fonctionnaires maliens, ouvre une nouvelle ère pour une meilleure gestion des ressources de l’État.

La rédaction