JEUX OLYMPIQUES   Le CNOSM balise la route vers «Tokyo 2021»  

Le CNOSM aborde les Jeux olympiques avec toujours la même ambition qui n’a malheureusement pas été satisfaite : inscrire le nom du Mali au tableau des médailles olympiques ! Et ce n’est pas par manque de volonté. Conscient que la performance est généralement au bout de la patience et de la persévérance, le président Habib Sissoko et son équipe ne cessent d’innover pour mieux préparer nos représentants et optimiser nos chances de médaille olympique.

 

C’est ainsi que, pour les Jeux Olympiques «Tokyo 2020» (reportés à 2021), le mouvement Olympique national a élaboré un projet intitulé : «En route pour Tokyo» ! Une initiative qui vise à créer une synergie d’actions impliquant les paramètres de la performance sportive et précisant les responsabilités des parties. «Nous avons décidé, de façon exceptionnelle, de prendre en charge les tournois de qualification, la préparation et la participation aux J.O», a souligné Habib lors de l’Assemblée générale quadriennale du 8 août dernier.

Officiellement appelés Jeux de la XXXIIe olympiade de l’ère moderne, les Jeux olympiques d’été de 2021 sont les deuxièmes organisés par la capitale japonaise après ceux de 1964. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ces J.O se tiendront finalement du 23 juillet au 8 août 2021. Quant aux Jeux paralympiques, ils sont prévus du 24 août au 5 septembre 2021.

Le 24 mars 2020, en raison de la pandémie de la Covid-19, le Premier ministre du Japon, Shinzö Abe, a demandé et obtenu le report des Jeux d’un an, soit en 2021. Si les Jeux de 1916, de 1940 et de 1944 avaient été annulés durant les deux guerres mondiales, c’est la première fois qu’ils sont reportés.

Une décision que le Cnosm a pris avec philosophie. «Il est de notre responsabilité de sauvegarder le bien-être de tous ceux qui participent à l’activité sportive et de façon primordiale de préserver la santé des athlètes», a déclaré le président Habib Sissoko en évoquant le report des Jeux Olympiques de 2020 pour des raisons sanitaires. Il faut souligner que c’est aussi en raison de la pandémie de la Covid-19 que le Cnosm n’a pas pu organiser l’Assemblée générale quadriennale à la date souhaitée par son Comité exécutif !

Alphaly