ISPRIC : Pour l’émergence et l’excellence dans l’éducation

L’Institut des sciences politiques, relations internationales et de la communication (Ispric) a inauguré, le 9 mars 2017, un nouveau bâtiment et se place dans une perspective d’être une meilleure école de l’émergence du Mali. La cérémonie d’inauguration a été parrainée par Mohamed Ji Compaoré, directeur général de l’Allianz assurance Mali, en plusieurs autres personnalités dont le directeur général de l’Ispric, Mohamed Gakou.

« J’encourage le promoteur de l’Ispric à s’investir davantage et j’exhorte les étudiants à fournir d’effort pour mieux apprendre dans les conditions adéquates offerts par l’établissement, dans un univers concurrentiel, dont plusieurs nationalités se regroupes à son sein. L’Ispric est entrain de contribuer à l’intégration africaine en général. Il y a une possibilité de partenariat entre le département de l’emploi et de la formation
professionnelle, à travers le Fond d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) avec l’Ispric ».

C’est par ces mots que le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, président la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment, a fait part de sa vision de la politique des promoteurs du complexe universitaire. « La liberté commence là où l’ignorance finit ! ». Tel est le crédo du parrain de la semaine scientifique de l’Ispric, Mohamed Ji Compaoré. Selon lui, une formation de qualité n’est possible que dans un contexte qui valorise et encourage la recherche. « La formation de qualité coûte cher, souvent même très cher ! Cela étant, l’importance est qu’elle revêt en termes de bénéfices économiques et sociaux pour une société donnée justifie celle des sommes qui doivent lui être affectées et elle ne peut donc pas s’acquérir au rabais », a-t-il indiqué.

Le parrain a indiqué que le directeur général de l’Ispric a osé, avec ses partenaires et son équipe, en réalisant cette belle infrastructure. Selon lui, le Staff de l’établissement a compris qu’une des carences qui incitent les jeunes étudiants d’avenir à émigrer est l’inadéquation de l’infrastructure de la formation. En outre, il a signalé qu’un institut de formation digne de ce nom est une institution de haut savoir qui joue habituellement un rôle important dans le domaine de l’enseignement supérieur. De plus, il a également noté que le directeur de l’Ispric a affirmé son leadership, son engagement, son expérience et sa passion pour l’excellence. Cet aspect lui octroient tous les atouts pour relever les défis majeurs devant contribuer à la protection des générations futures et à favoriser le renforcement des compétences des étudiants. Il a été honoré par le parrainage de cette semaine scientifique d’une portée à la fois culturelle, sportive et académique.

Prenant la parole, le directeur général de l’Institut des sciences politiques, de relations internationales et de la communication, Mohamed Gakou, a rappelé que son établissement s’est fixé comme mission d’être une meilleure école de l’émergence dans notre pays. Selon lui, l’Institut cherche les moyens de pointes pour répondre aux différentes exigences de l’heure. L’Institut est composé de 21 salles de classes, une station radio-télé, des laboratoires, une salle de conférence, un local administratif, une cantine, entre autres. Il est bâtit sur une superficie de 20.000 m2 et le coût de l’investissement s’élève à 1 milliards 700 millions de FCFA.

Kantran Makhadoumbé