Investiture d’ADO L’honorable Gassama fait participer les femmes RHDP-Mali à la fête

Sous la conduite de l’honorable député Mamadou Awa Gassama, sponsor de l’évènement, les deux cars affrétés étaient bondés de femmes habillées à l’effigie du nouveau chef de l’Etat ivoirien avec des slogans comme « ADO pour la paix », « Gassama soutient ADO ». Après 6 h d’horloge de parcours, la caravane était accueillie à Sikasso par la section RHDP du Kénédougou. Après les salamalecs d’usage et une animation musicale, les caravanières pouvaient poursuivre leur chemin avec dans leur rangs les délégués de Sikasso.

C’est à 14 h que l’honorable Mamadou Awa Gassama et ses caravanières sont arrivés à la frontière de Zégoua, où prenait fin l’accompagnement du député. Après avoir accompli les formalités d’usage avec les agents du poste, Gassama s’est retourné pour Bamako laissant la caravane continuer son chemin, sous la conduite d’Eric Mody Koïté, Mme Dembélé Mariam et Mme Togola Fatoumata Marie Chantal, respectivement journaliste, présidente d’honneur et présidente des femmes RHDP-Mali.  L’ameublement des  cars avec des banderoles favorables à Alassane Dramane Ouattara et ses portraits, a permis à la caravane de traverser sans difficultés les villes de Pôgo, Ouangolo, Ferkessédougou, Korhogo, Katiola pour arriver à Bouaké tard dans la nuit (il était 1 h du matin), où elle passera la nuit dans l’auberge du député Youma Koné de PDCI-RDA.

Le vendredi matin, la caravane a repris la route pour arriver à Yamoussokro à 11 h. Après un bref passage à la gare SAMA Transport, les caravanières ont pris leurs quartiers dans une famille PDCI-RDA située dans le quartier 220, tout juste le temps de se débarbouiller, puisqu’à 15 heures, c’était le rendez-vous au boulevard du Centre commercial Mofétaï de Yamoussoukro pour l’accueil du président Ouattara.

Dans une ambiance carnavalesque, les femmes RHDP-Mali ont émerveillé les habitants de Yamoussokro par leur enthousiasme. Et quand le cortège présidentiel passait devant elles, c’est avec un sourire admiratif que Alassane Dramane Ouattara a salué les caravanières maliennes déployées au long du boulevard.

Le lendemain, c’est-à-dire le jour de l’investiture, les femmes RHDP-Mali étaient parmi les premiers invités à accéder à la grande cour de la fondation internationale Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix où se tenait la cérémonie. Elles ont pris possession d’une bâche qu’elles ont érigée en stand du Mali avec des pancartes et des banderoles. A la fin de la cérémonie d’investiture, les caravanières ont adressé leurs dernières ovations au cortège d’Alassane Ouattara et ses hôtes de marques, lesquels se dirigeaient pour l’hôtel présidentiel de Yamoussokro pour un déjeuner. Le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 22 mai, la caravane est retournée au Mali sans la moindre difficulté.

Abdoulaye Diakité, envoyé spécial à Yamoussoukro

L’ Indicateur Renouveau 24/05/2011