Le Gabon à travers l’Autorité administrative de la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok a pris part, le 11 février 2023, au Palais des congrès de Paris, à la première édition du Forum des entrepreneurs de la diaspora dénommée Meet Africa. Co-financé par l’Union européenne (UE) et l’Agence Française de développement (AFD), ce forum a regroupé près de 2 000 participants composés d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’organismes institutionnels, etc.

Co-financé par l’Union européenne (UE) et l’Agence Française de développement (AFD), le Forum des entrepreneurs de la diaspora dénommée Meet Africa a permis au Gabon de mettre en valeur les différentes opportunités d’investissements dans la ZIS de Nkok. Joie de saison, puisque ce parc industriel multisectoriel a récemment changé de cadre juridique afin d’accueillir tous types d’entreprises pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation et de services.

Le Forum Meet Africa a été organisé dans l’optique de susciter, auprès des investisseurs de la diaspora africaine et plus particulièrement gabonaise, le besoin d’entreprendre et de développer des projets à impact durable sur un continent en pleine effervescence. Plusieurs thématiques ont été abordées pendant les différents ateliers et conférences. Notamment, «Les entrepreneurs de la diaspora africaine : acteurs d’un développement partagé entre l’Europe et l’Afrique» ; «Opportunités et secteurs porteurs sur le continent africain : témoignages d’entrepreneurs réinstallés» ; «Quels conseils juridiques pour développer son entreprise ? Mieux connaitre le droit des affaires de l’OHADA» ou «L’entrepreneuriat vert en Afrique défis et opportunités».

Le Meet Africa a un double objectif : connecter les talents de la diaspora aux opportunités d’entreprendre, aux entreprises et aux investisseurs ; et accompagner les entrepreneurs et porteurs de projet à créer ou à développer leurs business à impact social en Afrique. Les diasporas africaines sont une chance pour l’avenir des relations économiques, commerciales, socio-culturelles et humaines entre l’Europe et l’Afrique. Elles sont actrices d’un développement partagé et durable entre les deux continents.

Source : gabonreview.com