​INSTITUT DE PRÉVOYANCE SOCIALE: Des défis balisés pour bâtir l’organisme de prévoyance sociale du futur

Le DG Ousmane Coulibaly donne l’exemple pour l’enrôlement biométrique visant à mettre fin à la fraude afin que le bon droit soit payé à la bonne personne

En manager ambitieux et en vrai leader, le Directeur Général de l’Institut de prévoyance sociale (INPS) est monté au front pour la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de l’enrôlement biométrique visant à mettre fin à la fraude afin que le bon droit soit payé à la bonne personne. Cette quête de la performance et la prise en charge efficiente des préoccupations des abonnés font partie des grands défis que Ousmane Karim Coulibaly et son équipe veulent relever cette année, 2023.

Nommé à la tête de l’INPS en octobre 2021, Ousmane Karim Coulibaly a décidé de prendre le taureau par les cornes après une année et quatre mois d’observations des services et des agents. L’expérimenté manager a ainsi lancé les grands chantiers pour le renouveau de l’Institut de prévoyance sociale (INPS), espoir des millions de Maliens. Et cela à la lumière de plusieurs rencontres au sein de la haute sphère de l’INPS, des visites effectuées sur le terrain et des échanges fructueux avec le Conseil d’administration.

Inspecteur principal de sécurité sociale, technocrate doté d’une expérience inégalée, M. Coulibaly a procédé à un grand ménage pour combler les vides au sein des services après les départs à la retraite. Pour conduire, les belles perspectives 2023 de l’Institut, une équipe forte a vu le jour en début janvier.
Elle est composée d’hommes et de femmes pétris de plusieurs années d’expériences au sein de la boîte et sans reproches, qui ont été choisis pour conduire les nouveaux projets devant conduire au renouveau de l’INPS au service des assurés. 

Au cœur des grands chantiers, figurent, la relance de la télé-déclaration, la réhabilitation des centres de santé existants, la construction des centres de santé ultra modernes, la lutte contre la fraude (contrôle physique lancé depuis 2022), l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents au cœur de ce plan stratégique.

Dans le cadre de la transformation de l’Institut, le Directeur Général a mis un accent particulier sur le développement des ressources humaines entraînant une refonte totale de la Direction des ressources humaines (DRH). Cette refonte de l’Institut va se traduire par la mise en place d’un dispositif de gestion de carrière et de relève, la mise en place également d’un système d’informations des ressources humaines et d’un système d’évaluation par performance pour répondre aux préoccupations de certains agents et des comités syndicaux.


Une vaste opération de recouvrement auprès des entreprises partenaires pour renflouer les caisses de l’INPS en vue

 Pour l’exercice 2023, le DG Coulibaly exhorte les agents à rester mobilisés pour renforcer les acquis. Pour ce faire, il a invité les uns et les autres à maintenir la cohésion sociale et professionnelle, le secret professionnel autour de l’objectif commun. Parmi les grandes innovations en 2023, le DG a annoncé le démarrage d’une vaste opération de recouvrement auprès des entreprises partenaires pour renflouer les caisses de l’Institut en vue de faire face aux défis actuels. Cela est une consigne venant du Conseil d’administration qui constate avec amertume le refus de certains partenaires de payer les cotisations de leurs personnels qui se voient privés de leurs droits suspendus. 

Lors de sa visite à Ségou, M. Ousmane Karim Coulibaly a eu à rappeler ce défi​ à ses interlocuteurs​. Il a promis que la lutte contre la fraude allait se poursuivre, sans relâche. Plusieurs autres projets phares sont aussi annoncés du côté de l’INPS. Cependant, le DG a sensibilisé les partenaires à adhérer à ce projet pour le bien-être des assurés.

A cela s’ajoute, l’enrôlement de nouveaux assurés pour étoffer les recettes. Les objectifs de l’exercice 2023, soumis au Conseil d’administration, sont estimés en recettes à 245813 694 415 FCFA contre 240 174 207 743 en 2022, soit une augmentation de 2,35 %. Un vrai challenge. Pour ce faire, le Directeur général compte sur l’adhésion et l’implication de l’ensemble des travailleurs pour l’atteinte des objectifs 2023 qui, selon lui, aboutira à «une restructuration inéluctable pour réaliser l’Organisme de prévoyance sociale du futur avec le soutien du département de tutelle» !

Moussa Bolly