KAYES ET MOPTI : Une ONG italienne s’engage à financer 40 projets-jeunes

Engim Internationale veut soutenir l’entreprenariat jeunes au Mali. Elle financera 40 projets jeunes qu’elle sélectionnera dans les régions de Kayes et de Mopti. Le coût total de ce financement s’élève à environ 60 millions de F CFA.

Les projets seront sélectionnés dans les cercles de Kita et de Mopti et chaque cercle bénéficiera chacun d’un financement de 30 000 F CFA.
L’information a été donnée le jeudi 19 janvier lors d’une conférence de presse par Erica Minnetti chef de projet “Projeta” et représentante de l’ONG Engim Internationale Mali. Elle a déclaré que “Projeta” fait partie des projets d’urgence de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) basée à Dakar et qui doit intervenir dans deux pays : le Mali et la Guinée-Bissau.

Dénommé projet pour le travail et l’emploi des jeunes Africains, “Proteja” vise la réduction de l’exclusion sociale et économique des jeunes femmes et hommes à travers la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat. Il sélectionnera 40 entreprises des jeunes, soit 20 à Kita et 20 Mopti pour leur octroyer une aide financière et un appui technique en vue de donner des emplois aux jeunes et soutenir l’entreprenariat jeune.

Le projet est exécuté au Mali avec la collaboration technique de “Créateam”, qui est un incubateur d’entreprises. Le projet interviendra dans plusieurs domaines d’activités comme l’agriculture, l’élevage, le bâtiment, le commerce général et les services. “Nous n’allons pas fermer la porte à un projet”, a promis Erica Minnetti, ajoutant que “l’essentiel est qu’il soit rentable”.

Cependant, a-t-elle affirmé, les projets des déplacés à Mopti et les groupements de femmes seront privilégiés. La sélection des projets se fait par appel à candidature qui sera bouclé le 3 février 2017.

Selon Souleymane Dravé, directeur de Créateam, certes son centre est jeune mais il demeure révélateur et accélérateur de talents d’entreprises au Mali. Il collabore avec Engim Internationale dans le cadre du “Projeta” en fournissant un appui technique en termes de formation en vue du renforcement et de la performance des entreprises.

Engim Internationale a vu le jour dans les années 1990 et intervient dans une quinzaine de pays dans les domaines comme l’éducation, la formation professionnelle, la sécurité alimentaire…
Zoumana Coulibaly