Le Sahel est plongé dans l’insécurité depuis des années, causant des milliers de morts parmi les populations civiles. Les États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad…), en «faillite» selon beaucoup d’observateurs, subissaient les assauts des forces des ténèbres couverts du manteau de rebelles, souvent de terroristes ou même de djihadistes.
Mais, la donne semble avoir changé depuis l’arrivée des militaires aux affaires au Mali, au Burkina-Faso et au Niger, avec à la clé un changement d’alliances militaires en faveur de la Russie et au détriment de la France.
Désormais, les présumés djihadistes (des mercenaires en réalité) et leurs sponsors récoltent la tempête du vent qu’ils ont semé.
Harcelées de toutes parts, les forces du mal n’arrivent plus à garder une portion du territoire. Ils sont dorénavant réduits à des coups d’éclats, dois-je dire des actions de désespoir pour marquer les esprits.
En manque de résultats et d’influence sur le terrain, les obscurantistes ont néanmoins trouvé une voie médiatique, à travers «France 24», le média de la propagande française qui a récemment diffusé une émission que l’on peut baptiser «L’épopée terroriste de Wassim Nasr».
Ce temps d’antenne est une véritable courroie de transmission et de promotion des actions des mercenaires djihadistes et de leurs sponsors. Wassim, lors de son One man show, s’est donné à cœur joie à la promotion des terroristes et de leurs actions contre des États souverains et de surcroit sur une chaîne publique française. Un pays qui se dit patrie des droits de l’Homme. Et cela en toute impunité ! Mais encore pour combien de temps ?
Est-ce que la Confédération des États du Sahel ne devrait-elle pas agir à travers la création d’un Tribunal pénal sahélien (TPS) pour traquer, arrêter et juger les terroristes comme Wassim Nasr ? Cela est d’autant urgent que ces extrémistes œuvrent aujourd’hui à précipiter l’effondrement de nos économies en prolongeant l’insécurité et surtout, ces derniers mois, en s’attaquant aux investissements privés dans nos États !
Sosso Diarisso