Informatisation des recettes dans la commune VI

Cette rencontre, faut-il le souligner, a regroupé du 27 AU 30 Juin plus de 600 participants dans notre capitale.

Au cours de l’exposé, le maire a expliqué point par point le système d’informatisation des recettes dans sa commune à ses collègues. Ainsi, il dira que depuis 2004, la mairie de la commune VI du district tente d’identifier l’ensemble des équipements marchands de la commune en vue d’améliorer la collecte de la taxe municipale.  Selon lui, les résultats obtenus au cours du premier recensement réalisé en 2006 n’ont pas pu être exploités parce que la mairie ne disposait pas de données fiables lui permettant de maîtriser la situation des équipements marchands installés dans la commune.

Pour remédier à cette insuffisance, a rappelé le maire, le conseil communal lors de sa session de juillet 2009 a adopté et délibéré sur la question. C’est ainsi que, poursuit-il, mandat a été donné à la commission des Affaires économiques et financières de prendre toutes les dispositions utiles afin de réaliser le recensement des équipements marchands, cette fois-ci avec une approche scientifique en élaborant les termes de références et un budget. La commission finance, forte de ce mandat, a élaboré un projet de termes de références de l’étude sur les équipements marchands.

A en croire Souleymane Dagnon, ce recensement devait permettre à la mairie de la commune VI de mieux cerner la problématique des équipements marchands et de mieux collecter les redevances sur la base des données que celle-ci produira. Le but final étant d’augmenter les ressources financières de la mairie à travers le recouvrement de redevances.

Le maire a expliqué à l’assistance qu’en novembre 2009, la commune VI du district de Bamako a sollicitée la société « Informatique services SARL » pour réaliser une étude sur le recensement des équipements marchands et de l’informatisation du recouvrement des postes de recettes. Cette étude, précise-t-il, a concerné les dix quartiers de la commune VI (Sogoniko, Magnambougou, Faladiè, Banankabougou, Dianéguela, Niamakoro, Sénou, Missabougou et Yirimadjo). Elle s’est déroulée en quatre phases à savoir : l’identification des équipements sur le terrain, la collecte et de saisie des données,  le traitement et l’analyse  de ces donnés et l’organisation du recouvrement des redevances. Pour lui, ce recensement a pour objectif général de mieux cerner la problématique des équipements marchands et de mieux organiser la collecte et les redevances en vue d’augmenter les ressources financières de la mairie de la commune VI.

En conclusion, M. Souleymane Dagnon, a expliqué que le recensement des équipements marchands sur support informatisé va permettre  d’identifier les ressources cachées de la commune et de se faire une idée du potentiel financier qui y existe. Mais aussi, la mise  en place du système de gestion informatisé  « SYSGERECOD » a augmenté de façon exponentielle l’assiette fiscale (taxes, impôts et redevances) de la commune VI.

Les résultats obtenus sont de 215.000.000 FCFA en 2011 contre 11.000.000fcfa en 2009, soient une augmentation de 1900%.

En fin, El hadji Souleymane  Dagnon se réjouit en disant que seule une meilleure organisation permettra d’amorcer un réel développement de nos communes respectives basées sur les ressources pérennes et propres.

Boubèye Maiga

Le National 07/07/2011