IBK acclamé par les maliens de Chine

Une rencontre a ainsi été organisée le 11 novembre 2011 avec les maliens de Guangzhou, venus très nombreux à l’initiative du conseil malien de base et des représentants locaux du Rassemblement pour le Mali (RPM). Les échanges ont porté sur les conditions de vie des maliens en Chine, et leurs attentes par rapport aux élections de 2012. IBK a opportunément rappelé la “nécessité de participer aux processus de révision des listes électorales en cours”, et a encouragé chacune et chacun à croire à nouveau en la politique. Il a rappelé que pour lui, “un Etat n’avait de sens que s’il contribuait fortement à la défense des intérêts de tous ses ressortissants, où qu’ils se trouvent dans le monde, et quelques soient leurs situations”.

Plusieurs intervenants ont exprimé leur émotion devant le geste du leader du RPM, qui a bousculé son programme officiel pour venir les rencontrer, et leur “fierté de savoir que la Chine  considérait IBK comme l’un de ses grands amis sur le continent africain”. Ce dernier les a exalté à “prendre exemple sur les efforts et l’abnégation dans le travail du peuple chinois”, et a dit “son ambition de faire du Mali une puissante émergente dans le futur, en s’inspirant du modèle de développement chinois”.

Répondant aux nombreux appels et cris de “IBK président, IBK an bé sa i nofè”, le probable futur candidat à la présidentielle de 2012 a indiqué qu’il ne se déroberait pas, alors que l’enthousiasme se fait grandissant lors de chacune de ses visites à la diaspora. Cette dynamique est d’ailleurs relayée sur le terrain politique malien depuis qu’une dizaine de partis (MIRIA, UM-RDA, UMP, FAMA…) ont mis sur pied une coalition visant à soutenir le président du RPM, qui ne s’est toujours pas déclaré.

Pendant son séjour en Chine (, IBK a également rencontré à Pékin des responsables du Parti Communiste Chinois (PCC), avec lesquels il a eu des entretiens sur le partenariat fructueux que les deux partis, RPM et PCC, sont en train d’établir.

Correspondance particulère

B.T.

Le 22 Septembre 17/11/2011