HAJJ-2016 Le sort en est jeté

Le ministère des Affaires religieuses et du Culte et ses partenaires sauront-ils tirer les enseignements nécessaires du passé pour faire du pèlerinage 2016, un succès sur le plan organisationnel ? Même si une réponse affirmative peut paraître excessive pour l’heure, il y a lieu de reconnaître que le département de Thierno Amadou Oumar Hass Diallo entend mettre tous les atouts de son côté pour relever le défi.
L’organisation des journées de concertation avec les agences de voyages sur la question (2-5 mai) prouvait à suffisance la volonté des organisateurs de revoir de revoir de fond en comble leurs copies des éditions précédentes.
La partie saoudienne a offert, pour cette campagne 2016, un quota de 9000 pèlerins que le gouvernement, à travers le ministère des Affaires religieuses et du Culte, et les agences de voyage de droit malien, s’engagent à satisfaire.
La rencontre aura permis non seulement de définir les quotas, mais surtout de réaliser un cahier des charges des plus rigoureux. La filière gouvernementale aura la charge de convoyer 1500 pèlerins alors que les agences répondant aux normes fixées par le cahier des charges se chargeront du transport des 7500 candidats au Hajj.
Les exigences du cahier de charges sont entre autres :
– l’agrément de création d’agence datant d’au moins une année,
– le contrat de bail ou titre de propriété du siège,
– le contrat d’assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle,
– l’attestation de paiement des cotisations à l’INPS,
– l’attestation de versement de la contribution des pèlerins à la Maison du Hajj,
– la preuve de paiement de la patente de l’exercice en cours.
Après vérifications, il s’est avéré que sur les 204 agences agréées par le ministère du Tourisme, 76 ne répondent pas aux critères établis.
La commission était composée d’un représentant du ministère des Affaires religieuses, cinq représentants de la Maison du Hajj, un représentant de l’Omatho et huit représentants du Groupement des agences de voyages.
Il est à noter aussi que la partie saoudienne a envoyé des demandes d’explication à une dizaine d’agences afin qu’elles l’éclairent sur certaines imperfections et défaillances constatées à leur niveau lors de la précédente campagne.
La partie saoudienne s’attend à beaucoup plus de professionnalisme de la part des agences maliennes, notamment dans le respect des horaires de voyages, la réservation des hôtels et sites et surtout le bon respect des réglementations par elle édictées.
Aucun manquement ne sera toléré aux agences agréées.
Correspondance particulière
Source:L’Indicateur Du Renouveau.